Voile : Le Défi Azimut rempile en septembre 2023

Icon Sport

Après une édition record en 2022, avec près de 30 Imoca au départ, le Défi Azimut – Lorient Agglomération repart de plus belle en 2023. La 13e édition se déroulera du 19 au 24 septembre. 

Son succès ne cesse de croître. Les plus grands noms de la voile ont rendez-vous à Lorient La Base pour la 13e édition du Défi Azimut, du 19 au 24 septembre 2023. Au programme : runs de vitesse, 48h offshore en double et le tour de l’île de Groix en équipage.

Imaginé au départ comme une compétition conviviale à 5 ou 6 bateaux, le Défi est rapidement devenu l’un des grands événements de l’année avant la saison automnale. “Comme la recette a plu, on a eu envie de la refaire avec des ingrédients supplémentaires”, a témoigné Jean-Marie Corteville, le PDG de l’entreprise Azimut et organisateur de la compétition.

“Le Défi Azimut sème des graines”

En 2023, les multiples épreuves se veulent variées et complètes. Le 20 septembre, les skippers effectueront des runs de vitesse entre Lorient et l’île de Groix en équipages. Du 21 au 23, place aux 48 heures offshore en double. Le dernier jour de compétition, le 24 septembre, les marins feront le tour de l’île de Groix en équipages. Une trentaine d’Imoca devraient être sur la ligne de départ, dont un tiers de bateaux neufs. Les meilleurs skippers seront présents pour plusieurs raisons. Épreuve comptant pour l’Imoca Globe Series, qualificative pour le Vendée Globe, la compétition est avant tout l’un des derniers grands rendez-vous avant la Transat Jacques Vabre (novembre 2023).

La culture sera également mise à l’honneur durant cette 13e édition. “Nous allons jouer avec des lieux, sur La Base. Avec un concept un peu différent des autres années… Il y a plein d’idées”, promet Jean-Marie Corteville.  Comme en 2022, des conférences, animations et tables rondes seront proposées par l’événement et ses partenaires. En septembre dernier, 200 enfants des communes de l’agglomération lorientaise ont visité les pontons et assisté aux régates sur l’eau. “C’était un défi dans le Défi. Faire naître les vocations, cela passe par cela, estime Candice Crépeau, directrice de la compétition. L’événement sème des graines. C’est notre message et notre action”.