Voile : La SNIM investit la rade de Marseille

Icon Sport

Ce vendredi 15 avril sera donné le top départ de la SNIM, la fameuse régate dans le Port de Marseille, organisée par la Société Nautique de la cité phocéenne.

Un événement auquel sont attachés les régatiers et le public : la SNIM commence ce vendredi 15 avril. La fameuse régate de Marseille retrouve ses dates du week-end de Pâques. De quoi retrouver cette météo habituelle du printemps, entre vents musclés et soleil bleu. Créée en 1965, la SNIM est toujours organisée par la Société Nautique de Marseille. Cette année, il s’agira de la 56e édition. L’événement reprend la tradition des régates qui se tiennent depuis plusieurs décennies dans la rade de la citée phocéenne, au moins 135 ans si l’on en croit les membres de la Société Nautique.

Une centaine de bateaux au Championnat Méditerranée

Pour cette édition, une centaine d’embarcations est attendue. Solos, duos et équipages, ils seront engagés dans le Championnat Méditerranée. Un véritable enjeu sportif, d’autant plus que la compétition a lieu sur des espaces qui se préparent à accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis 2010, l’épreuve est une « grande course ». Elle consiste en un parcours côtier optimal, avec des départs et arrivées en fonction des conditions météo. Le top départ pourrait bien être donné dès ce vendredi 15h. L’organisation peut également décider de la différer au samedi ou au dimanche.

Pierre Quiroga en parrain

Récent vainqueur de la Solitaire du Figaro, Pierre Quiroga sera le parrain de cette 56e édition. Le navigateur est licencié à la Société Nautique depuis plus de 6 ans, et voue un attachement fort à Marseille et à son club. « La Snim pour moi, c’est l’événement phare du bassin méditerranéen », affirme le skippeur« Il y a le Spi Ouest France en Atlantique, et en Méditerranée, on a la Snim. C’est une course de renom, une épreuve que l’on doit remporter si l’on veut être un marin performant et reconnu sur le circuit IRC Méditerranée. » Le parrain aura le rôle d’observateur auprès de l’équipage du A35 des Minots de la Nautique, tenant du titre de Championnat de France des Équipages IRC.