Voile : La Route du Rhum pour faire découvrir la discipline

Icon Sport

Dans le cadre de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la Fédération Française de Voile propose à des milliers d’élèves de prendre part à un Challenge Voile Scolaire Virtuel.

La Route du Rhum, c’est pour bientôt ! Le 6 novembre prochain, les bateaux embarqueront pour la Guadeloupe. D’ici là, la Fédération Française de Voile profite de l’événement pour embarquer des milliers d’élèves qui participeront à une nouvelle édition du Challenge Voile Scolaire Virtuel. Réservé aux classes de primaires, de collège, de lycées et même aux universités, ce programme en lien avec l’Education Nationale se déroulera sur la plateforme du jeu Virtual Regatta.

Pour les enseignants et les élèves, le Challenge Voile Scolaire Virtuel est une formidable occasion de participer à cette course mythique tout en faisant le lien avec les contenus des programmes scolaires, via la mise à disposition d’un Kit Pédagogique spécifique à la course. Un dispositif qui a séduit le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, qui a inscrit l’opération sur EDUSCOL.

Virtual Regatta utilisé pour le challenge

Chaque classe participante aura son propre bateau, qu’il faudra amener d’un bout à l’autre de l’Atlantique au gré des vents, le plus vite possible. Très facile d’utilisation, le système de contrôle des bateaux mis en place par Virtual Regatta sera complété par des options qui seront offertes aux participants pour permettre à tous de régler efficacement son navire. De plus, la FFVoile accompagnera les classes participantes tout au long de la course grâce à son réseau d’experts qui donnera des conseils précieux pour choisir les bonnes trajectoires.

« Chaque année, nous suivons une course à la voile avec les élèves de l’école. La voile est une discipline complète qui permet d’avoir un fil rouge interclasses pendant toute une période », explique Clarisse, institutrice de cycle 2 en Haute-Savoie. « Cette année, on va suivre les bateaux de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe, on étudie les vents, la géographie, l’environnement, la biodiversité, la météo. Les enfants se passionnent pour certains skippers. La dimension virtuelle apporte des compétences supplémentaires dans l’approche de la navigation et le travail immersif. L’élève a l’impression d’être le marin et doit faire preuve de réflexion stratégique et d’anticipation. De plus l’application est très attractive pour les enseignants comme pour les élèves. Il y a un véritable engouement qui fait rêver les montagnards que nous sommes ! »