Voile : La Route du Rhum a mis les voiles

Icon Sport

Le coup d’envoi de la 12e édition de la Route du Rhum a été donné ce mercredi à 14h15 à Saint-Malo. Cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour les 138 navigateurs engagés. 

Ça y est. Après avoir été reporté de trois jours, le top départ de la Route du Rhum 2022 a eu lieu ce mercredi 9 novembre à 14h15 à Saint-Malo. Les 138 skippers ont bénéficié de conditions favorables : 15-20 nœuds de vent d’ouest, mer légèrement agitée, soleil léger. Les marins parcourent 3443 milles nautiques, soit 6562 kilomètres pour rallier la Guadeloupe.

Dès le coup de canon, les six catégories de bateaux (Ultim, Ocean Fifty, Imoca, Class 40, Mono et Multi Rhum) se sont élancées. Voulant partir trop rapidement, plusieurs marins ont volé la ligne du départ. Ils écoperont de quatre heures de pénalité.

Bon début pour Charles Caudrelier

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild est le premier à arriver au cap Fréhel en 1 heure et 6 minutes. Favori de la compétition dans la catégorie Imoca, Charles Caudrelier est celui qui a pris le meilleur départ au sein de la flotte.

Abandon de Sam Goodchild 

Quelques minutes après le grand départ, Sam Goodchild, skipper du multicoque de 50 pieds (Ocean Fifty) s’est blessé à bord de son bateau. Il a été pris en charge et évacué par une navette de la SNSM. Le skipper, touché au bras et au visage, a été contraint d’abandonner la course alors qu’il était l’un des prétendants à la victoire dans sa catégorie. “Il est conscient. Une évaluation des blessures est en cours”, a communiqué son équipe. L’Anglais est le premier marin à abandonner la compétition.

7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes

C’est le record de la Route du Rhum établi lors de la précédente édition, en 2018, par Francis Joyon (IDEC Sport). En Imoca, les marins mettront une semaine de plus que les Ultim. Le record détenu par François Gabart en 2014 est de 12 jours, 4 heures, 38 minutes et 55 secondes. Ces deux chronos ont toutes les chances d’être battus lors de cette 12e édition.