Voile : La Route du Rhum 2022 se dévoile

Icon Sport

Le 6 novembre prochain, 138 marins prendront le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ce mercredi, de nouvelles informations ont été dévoilées sur cette édition 2022.

Certains en rêvent depuis des années. La 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe accueillera, le 6 novembre prochain, 138 marins, un chiffre record pour une course en solitaire. L’objectif ? Traverser l’Atlantique, de Saint-Malo à la Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible.

À la fois conçue comme une course contre le temps et contre les éléments, la Route du Rhum est devenue un rendez-vous incontournable de la voile. “On va faire plus grand sans rompre l’esprit qui fait cette course, nous souhaitons une édition sensationnelle”, a déclaré Joseph Bizard, le directeur général d’OC Sport. Mercredi, la grande conférence de presse d’avant-course s’est tenue au théâtre Mogador, à Paris.

Un plateau de gala

Depuis 1978, jamais les solitaires n’avaient été aussi nombreux à faire acte de candidature. Depuis l’ouverture des inscriptions, en juillet 2021, la société organisatrice de l’épreuve (OC Sport Pen Duick) a reçu 149 dossiers. Finalement, les équipes organisatrices ont fait leur maximum pour pousser le curseur le plus possible, jusqu’à arriver au nombre de 138 bateaux. Il s’agit plus précisément de 120 marins et de l’attribution de 18 wild cards (8 Ultims, 8 Ocean Fifty, 37 Imoca, 55 Class40, 16 Rhum Multi, 14 Rhum Mono). “C’est une fierté de voir que la course est toujours plus attractive depuis 44 ans”, avait déclaré Hervé Favre, alors président d’OC Sport Pen Duick. 

Parmi les 6 catégories en course, certaines seront très disputées, notamment chez les IMOCA et les Class40. Les participants, aussi bien professionnels qu’amateurs, brilleront aux côtés des tenants du titre dans leurs catégories : Francis Joyon (en trimarans ultimes), Paul Meilhat (en IMOCA), Armel Tripon (en Ocean Fifty) et Yoann Richomme (en Class40). La première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escale, Catherine Chabaud, a de grandes ambitions. “J’ai envie de retrouver le large, la mer me manque !, confie-t-elle. Sur le papier, mon bateau peut prétendre au podium”.   

Un record à portée des concurrents

“Cette année, le record peut être battu”, s’est réjoui le skipper Armel Le Cléac’h. Le détenteur du meilleur chrono (7 jours, 14h21’47’’), Francis Joyon, a pour objectif de l’améliorer. “On peut descendre sous les sept jours avec nos Ultimes volants”, a-t-il ajouté. L’homme de 66 ans est également celui qui a le plus grand nombre de participations à son actif. À noter que pendant 13 jours (du 25 octobre au 6 novembre), un village de 70 000 m2, animé par des parades, attend pas moins de deux millions de visiteurs.