Voile : La Rolex Fastnet Race arrivera à Cherbourg

Icon Sport

L’une des courses au large les plus prestigieuses du monde, la Rolex Fastnet Race, prendra son départ ce dimanche depuis l’Angleterre et l ’île de Wight. Nouveauté cette année, l’arrivée sera jugée en France à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

C’est la plus ancienne des courses au large (depuis 1925), et aussi l’une des plus prestigieuses. La Rolex Fastnet Race s’élancera ce dimanche 8 août. Avec une particularité pour cette édition 2021 : une arrivée accueillie en France, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Comme le veut la tradition, le départ sera bien donné par le Royal Ocean Racing Club donnera à Cowes, sur l’île de Wight. Puis cap sur le sud de l’Irlande, pour contourner le rocher Fastnet qui a donné son nom à la course. Au lieu d’aller direction Plymouth, arrivée historique, les navigateurs rallieront cette fois la France et la Normandie. Question de partenariat mais aussi d’ambition des villes françaises de devenir des références de la course au large.

A Cherbourg, des festivités sont prévues toute la semaine. Sur la Plage Verte de la ville, on pourra retrouver des ateliers de loisirs créatifs, des spectacles, du cinéma en plein air, du cirque et des concerts. Et bien sûr de quoi fêter l’arrivée des premiers des 3500 skippers aguerris et autres plaisanciers chevronnés. Cette année, 400 bateaux seront sur la ligne de départ, pour cette course en équipage et sans escale dont la durée est autour d’une semaine. Cette année, de grands noms seront sur les eaux à parcourir les 1300km. En Ultim seront là Franck Cammas et Charles Caudrelier, détenteur du record de la course, ainsi qu’Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier. D’autres noms pêle-mêle : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin, Samantha Davies ou encore Miranda Merron. Pour le verdict de la course et l’apothéose de la fête à Cherbourg, rendez-vous toute la semaine prochaine et même dès ce lundi 9 août pour les plus rapides.

Etienne Le Van Ky