Voile : La Régate des Héros pour fêter la Solitaire du Figaro

Icon Sport

Ce vendredi 26 août, à Port-la-Forêt, la Régate des Héros rassemble les plus grands noms de la navigation française à l’occasion de l’arrivée de la Solitaire du Figaro.

Ils sont les rois des océans, les légendes de la course au large, ils ont disputé les plus grandes courses : le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro… Ils s’affronteront lors de la Régate des Héros sur un petit bateau : le Pabouk.

Une régate spectacle 

Plus qu’une réelle compétition, la course sera l’occasion de célébrer les 34 navigateurs de la Solitaire du Figaro  qui boucleront leur première étape. “La course va se passer essentiellement dans le port afin de faire du spectacle. Il y aura du beau monde sur la ligne de départ. Ça va mettre la pression à notre comité de course !”, a expliqué Aymeric Bausson, responsable de la partie nautique. Loin de leurs immenses bateaux de course, les skippers navigueront sur des Pabouks. Un petit bateau (4,85 mètres de longueur), léger et transportable, fabriqué à Gouesnac’h dans le Finistère.

Des skippers de renom

13 skippers participeront à la régate des Héros, parmi lesquels Jean Le Cam, triple vainqueur de la Solitaire, est un habitué de Port-La-Forêt “Ça fait du bien de voir quelque chose qui se monte dans le coin. La dernière fois que La Solitaire est passée à Port-La-Forêt, c’était en 1992 et j’y étais. Je me souviens de cette victoire car je jouais pour gagner le général. C’était chaud ! C’est bien que le port et le département organisent des événements qui ont du sens car il y a beaucoup de Figaros ici. On était au début de Port-La-Forêt alors que c’était des ruisseaux et des marécages. Cela fait partie de mon histoire.”, s’est-il réjoui. Ils seront aussi sur la ligne de départ : Armel Le Cléac’h, François Gabart, Éric Bellion, Charlie Dalin, Roland Jourdain, Martin Le Pape, Christian Le Pape, Anthony Marchand, Eric Péron, Philippe Poupon et Jeanne Grégoire, la seule femme à participer.

Solenn Ravenel