Voile : Jean-Baptiste Bernaz, marin de l’année 2022

Icon Sport

Premier Français champion du monde d’ILCA7, le Varois Jean-Baptiste Bernaz a été récompensé du prix de Marin de l’année 2022.

Une moisson qui continue pour Jean-Baptiste Bernaz. Lors d’une cérémonie de prestige à l’Olympia, le vendredi 2 décembre dernier, le navigateur varois a été élu Marin de l’Année 2022. A 35 ans, le natif de Fréjus est devenu cette année le premier Français sacré champion du monde dans sa discipline, l’ILCA 7, la nouvelle appellation du Laser. A cela il faut ajouter une médaille d’or lors des Jeux Méditerranéens, ainsi que le titre de champion du monde militaire. Le sportif met désormais les voiles vers les Jeux olympiques 2024. A Marseille, le plan d’eau des JO, celui qui habite à Sainte-Maxime (Var) sera presque à la maison.

« Une année magnifique »

Après avoir reçu sa récompense, Jean-Baptiste Bernaz n’a pas caché sa joie : « Ce prix est vraiment très important pour moi. Cela me rappelle cette belle année que je viens de vivre. C’est une première étape, car l’objectif reste les Jeux. Quand je vois les grands champions qui sont dans la salle, je suis vraiment très touché », avoue-t-il dans un communiqué de la Fédération Française de Voile. Sous la houlette de la FFV, ce prix a été attribué par un jury de sportifs, d’institutionnels et de représentants des médias, le tout présidé par Antoine Albeau. Sportif français le plus titré de l’histoire (25 titres de champions du monde dans plusieurs disciplines de la voile), ce dernier sait reconnaître la gagne, comme le rapporte la FFV : « Jean-Baptiste a fait une année magnifique et a déjà une carrière exceptionnelle. Il mérite vraiment ce titre ! ».

D’autres champions honorés

De plus, cette soirée du Marin de l’année a permis de décerner le Trophée du Meilleur Espoir 2022 au duo Matisse Pacaud-Lucie De Gennes. L’équipage de 470 se voit salué pour sa saison remarquable, avec le doublé champion du monde et d’Europe junior, en plus d’une 4e place au mondial senior. Le trophée de meilleur coach revient à Ariane Imbert, pour son travail auprès de l’Equipe de France de Kiteboard. Enfin, le trophée de la Solidarité a été remis à Jean-Pierre Dick. Le marin avait été à la rescousse de Brieuc Maisonneuve, lors de la dernière Route du Rhum.