Voile : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sur le toit de l’Europe

Icon Sport

Présents au Lac de Garde (Italie) pour les championnats d’Europe de Windsurf, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard s’offrent cinq médailles.

L’Italie avait un fort accent français à l’occasion des championnats d’Europe de Windsurf. Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont débarqué à Torbole avec l’ambition de conserver leurs titres. Les deux tricolores ont parfois été en difficulté, mais ont toujours su garder le bon cap. Le nouveau format de compétition impose en effet une course finale qui remet les compteurs à zéro parmi les trois premiers. Cela a donné lieux à des finales exaltantes,.. et à de nouveaux titres côté tricolore.

Les Mondiaux cet automne à Brest

Chez les femmes, Hélène Noesmoen était la seule tricolore à disputer les phases finales. La Brestoise s’empare, pour la troisième année consécutive, du titre européen devant ses rivales anglaise et polonaise. « Avec 20 courses disputées, ce championnat était vraiment intense ! », confie Hélène Noesmoen. « L’anglaise Emma Wilson a fait une semaine beaucoup plus régulière, je suis un peu déçue pour elle, mais ce format de course impose d’être bon sur la finale. Une finale qui a été super serrée, un vrai match et un beau finish très serré. Nous étions vraiment toutes les trois au contact toute la course. C’est une belle émulation. Je suis ravie de ce triplé. Gagner une compétition de ce niveau, qui est un des événements majeurs de notre saison, est déjà génial. Et quand ça se répète c’est encore plus fort. Mais le niveau est dense et il ne va pas falloir se reposer jusqu’aux Mondiaux cet automne à Brest. »

Quatre français dans le top 10

Si Hélène Noesmoen a été la grande dame de ces championnats d’Europe, c’est Nicolas Goyard qui peut prétendre à ce titre chez les hommes. Le Français conserve son titre après une semaine exigeante. Il n’est d’ailleurs pas le seul tricolore à avoir brillé, puisque Adrien Mestre termine 6e, Pierre Le Coq 9e et Clément Bourgeois 10e. « Sacrée semaine ! J’en retiens beaucoup de bonnes choses et surtout beaucoup d’apprentissages », se réjouit le double champion d’Europe. « Le Hollandais Luuc Van Opzeeland a largement dominé la compétition, mais à cause d’une faute sur la finale je réussi à m’imposer. Mais ce n’est pas vraiment représentatif de la semaine. J’ai été en dessous de mon niveau habituel, j’ai fait pas mal d’erreurs lors des départs notamment et n’avais pas mon meilleur matériel. Mais le résultat est là, j’ai joué le jeu jusqu’au bout et suis heureux de remporter ce titre pour la deuxième année consécutive ! »