Voile : Franck Cammas et Charles Caudrelier remportent la Rolex Fastnet Race

Icon Sport

A bord du Maxi Edmond de Rothschild, Franck Cammas et Charles Caudrelier se sont imposés chez les Ultimes sur la prestigieuse Rolex Fastnet Race.

Ils ont archi-dominé la course de bout en bout. Les favoris Franck Cammas et Charles Caudrelier ont remporté la 49e Rolex Fastnet Race. Les deux navigateurs sont entrés dans le port de Cherbourg après une journée, 9 heures, 15 minutes et 58 secondes de course. Leur bateau Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 17) a été le plus rapide à avaler les 695 milles du parcours depuis Cowes, en Angleterre, en contournant le rocher Fastnet.

« Une victoire de prestige »

Tenant du titre, Cammas et Caudrelier entrent dans l’histoire avec cette deuxième victoire consécutive depuis leur succès en 2019. « Nous sommes très contents d’obtenir cette victoire de prestige, et on va partager ça avec notre équipe », se réjouit Franck Cammas auprès de Ouest-France. « Inscrire le nom de notre bateau et de notre équipage au palmarès de cette course, ce n’est pas anodin. ». Un succès qui met en confiance le duo avant la Transat Jacques Vabre qui partira en novembre prochain.

Une domination indiscutable

Derrière, les poursuivant ne peuvent que s’incliner, arrivant loin derrière au lendemain matin. Le bateau Actual avec Yves Le Blevec à sa tête est arrivé 7 heures après. Le podium est complété par le Sodebo de Thomas Coville, qui pointe à 8 h 26’ à l’arrivée à Cherbourg. Yves Le Blevec, de retour après plusieurs semaines dans le plâtre, est heureux de la performance de son équipage : « Nous sommes vraiment ravis de cette 2e place ! C’était une super course, nous nous sommes bien bagarrés ! Et bravo à l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild, ils ont été intouchables », admet le skipper dans les colonnes du Télégramme.

Du côté des autres catégories, le combat continue. A l’heure où nous écrivons cet article (mardi soir), le Normand Charlie Dalin sur Apivia n’est pas encore arrivé en catégorie Imoca, mais il est loin devant ses concurrents. Pour les Class40, le verdict aura plutôt lieu ce jeudi 12 août, le Lamotte – Module Création de Luke Berry est en tête avec deux heures d’avance sur Andrea Fornaro et son Tales2.