Voile : Du virtuel au réel sur la Transat Jacques Vabre

Icon Sport

Pour la première fois dans une course au large, un joueur de Virtual Regatta va avoir l’opportunité unique d’embarquer à bord d’un Class40 et participer, grandeur nature, à la Transat Jacques Vabre.

Du virtuel au réel, il n’y aura bientôt qu’un pas. Pour célébrer ses 30 ans, les organisateurs de la célèbre Route du Café et l’équipe Virtual Regatta ont à coeur d’impliquer, plus que jamais, les fans dans la course. Quoi de mieux que de faire concourir l’un d’eux ! « Nous voulons partager cette course avec le plus grand nombre. Nous souhaitons que le public, qui se considère souvent comme simple spectateur, devienne acteur de l’événement », explique Antoine Robin, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Une opportunité unique

Le 29 octobre prochain, un duo inédit s’alignera donc au départ de la plus longue transatlantique de compétition. Il sera composé d’un passionné de course virtuelle et d’un skipper de Class40. « La promesse de ce projet c’est de permettre à quelqu’un, qui n’aurait jamais pu faire la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, d’avoir la chance d’y participer », souligne Philippe Guigné, fondateur de Virtual Regatta.

10 000 postulants au départ

Depuis plusieurs semaines, le processus de sélection est lancé avec 10 000 joueurs postulants au départ, 1 000 participants à la course qualificative sur Virtual Regatta en décembre dernier, 216 finishers et 73 dossiers officiellement déposés. Parmi eux, des femmes et des hommes, de tous âges, expérimentés ou non, mais qui ont pour point commun d’exceller sur la plateforme de jeu. « Ce sont des routeurs de très très haut niveau. Notre joueur qui va partir faire la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre jouera certainement ce rôle-là à bord », note Philippe Guigné. Désormais, tout se joue sur dossier pour ces 73 apprentis skippers. Un jury de professionnels va sélectionner les meilleurs profils qui seront soumis, fin mars, au vote du public pour en retenir 10.