Voile : Corentin Horeau remporte La Solitaire du Figaro Paprec

Banque Populaire

Le skipper de Banque Populaire est le grand vainqueur de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, arrivé dans la nuit du 13 au 14 septembre à Piriac-sur-Mer.

3 jours 12 heures 59 minutes et 27 secondes. C’est le temps qu’a mis Corentin Horeau pour rallier la Baie de Morlaixet et Piriac-sur-Mer. Sixième à franchir l’arrivée de cette dernière étape, dans la nuit du 13 au 14 septembre (à 3h42’27), le skipper de Banque Populaire remporte cette 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec.

Une régularité récompensée 

Usant de son expérience et d’une régularité implacable, Corentin Horeau a monté son niveau tout au long des jours de navigation. Pourtant, il entame mal la compétition. 15e à l’issue de la première étape à Kinsale, il est alors loin de la place de leader. C’est lors de la deuxième étape que le skipper de Banque Populaire se dévoile. Dans un final haletant face à Basile Bourgnon, la victoire lui échappe de peu : trois minutes seulement séparent les deux hommes.

Avant le départ de cette troisième et dernière étape, Corentin Horeau partait avec 8 minutes et 55 secondes de retard au classement général. Mais le leader Basile Bourgnon (Edenred) a craqué sur le final, laissant des mètres et du temps en faveur à son dauphin. Ou plutôt le skipper de Banque Populaire a tout donné pour inscrire son nom au palmarès de La Solitaire du Figaro Paprec, compétition à laquelle il participait pour la septième fois. “C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je ne réalise pas trop, a-t-il confié à l’arrivée. Je sentais bien que cette année, j’étais bien, que j’avais bien préparé tout ça. Je ne voulais vraiment pas la louper celle-là”. Sur cette ultime épreuve de 470 milles le skipper vainqueur a parcouru 569.44 milles à la vitesse moyenne de 6.70 nœuds. “Ce n’est pas la plus belle des Solitaires dans le sens où j’ai navigué un peu comme un comptable. J’ai essayé de naviguer dans la flotte, sans trop prendre de risques”, explique Corentin Horeau après réflexions. Basile Bourgnon et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), respectivement 10e et 7e de l’étape, complètent le podium du général.