Voile : Charles Caudrelier remporte les 24h Ultim

Icon Sport

Le skipper français Charles Caudrelier s’est imposé lors des 24h Ultim, du 1er au 2 octobre, au large de Lorient. Un réel avant-goût de la Route du Rhum pour les concurrents.

Le 6 novembre prochain, les yeux seront rivés sur Saint-Malo à l’occasion de la Route du Rhum. L’une des plus grandes courses transatlantiques en solitaire. Mais restons dans le présent. Ou plutôt dans le passé. Le week-end dernier, du 1 et 2 octobre, Charles Caudrelier a dominé les 24h Ultim au large de Lorient Larmor-Plage.

“Je n’ai pas fermé l’œil durant toute la course”

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a créé la sensation. Charles Caudrelier n’a tout simplement jamais perdu la tête de la course. Il décroche la victoire après avoir parcouru 493 miles à une vitesse moyenne de 24, 71 nœuds. Tout cela en 19 heures 54 minutes et 12 secondes. “Je suis content de ma première course en solitaire sur ce bateau. J’avais pour challenge d’agrandir sa longue liste de victoires, le pari est réussi, s’est-il réjoui. On a bien progressé, mais on voit bien que la concurrence est là. Il y a peu d’écart entre nous. Je n’ai pas fermé l’œil durant toute la course ! C’était intense. Ces 20 heures ont été un vrai sprint”. 

Un succès qui lui permet d’être rassuré en vue de la plus grande échéance de l’année qui arrive à grands pas. “Cela me met forcément en confiance avant le Rhum, concède Charles Caudrelier. Je vois que je suis à l’aise, je manœuvre bien, le bateau va vite. Nos foils sont très prometteurs. Le bateau est facile, très agréable. Cela fait trois ans que je navigue dessus, je le connais par cœur”. 

Armel Le Cléac’h et Thomas Coville complète le podium

25 minutes et 7 secondes après le vainqueur, Armel Le Cléac’h franchit la ligne d’arrivée en deuxième position. “On n’a pas eu de moments de répit : beaucoup de manœuvres à effectuer, du vent et de la mer…, détaille le skipper. On a eu quelques petites bricoles techniques, disons que c’est mieux maintenant que dans un mois… C’était un exercice très intéressant à faire avant le Rhum”.

En coupant la ligne avec 1 heure, 38 minutes et 18 secondes de retard sur Charles Caudrelier, Thomas Coville s’adjuge la troisième place. “Ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux, mais être au contact avec Banque Populaire pendant 80% de la course, c’était vraiment très bien. 7 milles d’écart en solitaire sur ce genre de bateau qui file à 30-40 nœuds, c’est fou”. De quoi envisager des sensations encore plus impressionnantes dans un mois pour la Route du Rhum.