Voile : Charles Caudrelier, grand vainqueur de l’Arkéa Ultim Challenge 

Icon Sport

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild est le premier à avoir coupé la ligne d’arrivée de l’Arkéa Ultim Challenge à Brest ce mardi 27 février à 8h37. 

C’est l’histoire d’un roi des océans, Charles. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkéa Ultim Challenge, au large de Brest, ce mardi 27 février à 8h37. Leader sans discontinuer depuis le 17 janvier dernier, Charles Caudrelier remporte la première course autour du monde en solitaire en multicoque après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes de mer. Un beau cadeau d’anniversaire pour lui qui vient tout juste de fêter ses 50 ans. 

« Le job est fait. Cela restera à graver dans ma mémoire. Je me suis senti très solide. Je connais mon bateau par cœur, je le respire. J’ai été au rendez-vous. Il faut de la réussite pour gagner et elle a été là », confie-t-il.

Une domination nette et sans partage 

Pour boucler ce tour du monde de 40 000 km, le marin est passé par les trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Cap Horn. Ralenti par les conditions météorologiques en fin de course, notamment à cause de la tempête Louis, Charles Caudrelier aurait pu arriver plus tôt. Son escale aux Açores lui a coûté du temps, mais pas la victoire, car grâce à son expérience et les qualités de son bateau, le skipper n’a jamais été réellement concurrencé. Derrière lui, Thomas Coville et Armel Le Cléac’h devraient composer le podium de cette course parti le 7 janvier dernier depuis Brest.  

Une nouvelle victoire qui s’ajoute à son palmarès 

Ce nouveau succès vient confirmer ce que le monde de la voile savait déjà : Charles Caudrelier est l’un des meilleurs navigateurs au monde. Vainqueur de la Route du Rhum en 2022, de la Transat Jacques-Vabre (2009, 2013, 2021), de la Solitaire du Figaro (2004) et de la Volvo Ocean Race (2011-2012), le skipper du Maxi Edmond de Rothschild fait preuve d’une grande régularité et d’un savoir-faire monstre.