« Vigie Voile », la voile sous un autre angle en Région Sud

Icon Sport

Cette année, la Ligue Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile a lancé « Vigie Voile, le jeu immersif de l’éco-régatier », un Serious Game en réalité virtuelle 100% immersif tourné vers l’environnement et l’écologie.

Environnement et écologie… via un jeu immersif. C’est l’idée de « Vigie Voile, le jeu immersif de l’éco-régatier », lancé par la Ligue Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile il y a plusieurs semaines. Labellisé « Impact 2024 » pour la deuxième année consécutive, le jeu a été développé grâce au soutien de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED), partenaire majeur de la Ligue Sud. Initiée il y a un an par la Ligue Sud et la BPMED, la conception de Vigie Voile est partie d’un constat : le besoin de protéger, épargner et « réparer » la Méditerranée et plus largement les océans et la planète. Sans oublier le fait de concilier voile, environnement, écoresponsabilité et perspective des Jeux olympiques à Marseille.

La voile à Marseille lors des JO 2024

« La voile est un sport de pleine nature et notre préoccupation majeure, outre les résultats sportifs et la performance, est de préserver le terrain de jeu dans lequel on évolue en utilisant une énergie renouvelable qu’est le vent. A travers ce Serious Game idéal pour toucher nos jeunes licenciés et les inciter de manière ludique à s’inscrire dans une bonne dynamique écoresponsable, nous souhaitons être vecteur d’un message vertueux concernant toutes les pratiques liées au nautisme. Il était important pour nous de contribuer à protéger la mer et de participer à une prise de conscience », explique Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile. « Cette initiative n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et les synergies développées par la BPMED, notre Partenaire majeur, avec lequel nous souhaitions par une idée simple, introduire une initiation à la protection de la mer Méditerranée auprès de tous nos licenciés. »

Toucher les 15 000 licenciés

La particularité de cette expérience ludique inédite : l’immersion totale qui embarque le joueur pour une vraie séance de voile en réalité virtuelle à 360°, au cours de laquelle il peut intervenir et marquer des points. Des quizz permettent d’en apprendre plus sur la Méditerranée et son environnement, aussi beau que fragile. Un bon moyen de développer ses connaissances sur les déchets présents en Méditerranée, la mer la plus polluée au monde, et leur temps de dégradation, mais aussi sur l’impact de la pollution sur la biodiversité marine. Si l’objectif prioritaire de la Ligue Sud est de toucher ses 15 000 licenciés, le jeu est disponible gratuitement pour tous les publics sur iOS et Android. « Notre objectif est de toucher un maximum de jeunes en autonomie ou à travers les éducateurs ou les moniteurs », explique Claude Le Bacquer. Objectif réussi.