Valérie Pécresse : « Des Jeux pour les jeunes »

Icon Sport

Ce lundi, à l’occasion d’une conférence de presse concernant l’engagement de la Région Île-de-France et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la présidente de la Région, Valérie Pécresse, est revenue sur l’importance de la présence des jeunes. 

La présidente de la Région Île-de-France a tenu à rappeler l’importance des Jeux de Paris pour l’ensemble des Franciliens. « Lorsque la flamme olympique embrasera la vasque, l’engouement et la fierté seront au rendez-vous. Pour cela, nous avons veillé à ce que, partout en Île-de-France, tous les Franciliens puissent participer à cette grande fête à travers les manifestations culturelles et les zones de célébration que nous avons programmées, mais aussi la billetterie sociale que nous avons mise à disposition des jeunes. »

Lorsque l’on parle d’olympiade culturelle, il va de soi que les jeunes doivent être présents à cette grande fête que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est pourquoi, sur l’application « LABAZ », qui répertorie tout ce que propose gratuitement la Région pour les jeunes de 15 à 25 ans, 30 000 places gratuites ont été distribuées afin d’assister à des épreuves olympiques et paralympiques.

L’héritage auprès des jeunes

La région sera transformée après le passage des Jeux. En effet, au lendemain des Jeux de Paris 2024, au village olympique et paralympique (à L’Île-Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine) et au village des médias (Dugny, Le Bourget et la Courneuve) près de 4000 logements seront construits, notamment pour les étudiants. Au niveau de l’éducation, le lycée Marcel Cachin a été intégralement rénové pour l’olympiade parisienne. Il deviendra un campus des métiers du sport.

Ensuite, pour la formation des jeunes et futurs athlètes, près de 2 600 équipements sportifs ont été construits ou rénovés par la région. C’est notamment le cas du CREPS Île-de-France à Châtenay-Malabry, ou encore du stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes.

Enfin, Valérie Pécresse exprimait son enthousiasme à l’approche du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. « Parce que ce moment va être incroyable, parce que son héritage va traverser les décennies, je veux dire avec vous : merci les Jeux ! ».