Vaires–Torcy : nature, sports et olympisme aux portes de Paris

Crédit photo : Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

À seulement 30 minutes de la capitale, l’Île de loisirs de Vaires–Torcy (Seine-et-Marne) séduit par ses 350 hectares de verdure, son stade nautique olympique et ses nombreuses activités sportives et événementielles. Un véritable écrin naturel ouvert à tous.

Un site d’exception pour le nautisme et le plein air ! Aménagée en lieu et place d’une ancienne sablière, l’île de loisirs de Vaires-Torcy est l’une des 12 bases de la Région Île-de-France. À l’origine composée de deux sites différents, situés à Vaires et à Torcy, elle tient son nom de la fusion de ces deux derniers. Séparés par une piste cyclable, ils sont parfaitement complémentaires : Torcy est plutôt orienté vers les loisirs terrestres, tandis que Vaires est principalement dédié aux sports nautiques. On y trouve notamment un stade nautique olympique, fraîchement rénové en 2019. Il s’agit de l’un des plus grands équipements d’eaux vives au monde, qui a servi d’entraînement avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, lors desquels il a accueilli les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. De nombreux sportifs de haut niveau s’y entraînent tout au long de l’année.

Les visiteurs peuvent donc profiter de ces équipements flambants neufs pour pratiquer le canoë-kayak, l’aviron, le catamaran, le pédalo ou encore la voile. À moins qu’ils ne préfèrent s’essayer au rafting ou au ski nautique. Toujours du côté de l’eau, le site de Torcy comporte quant à lui une plage aménagée de sable fin avec baignade surveillée, à destination des familles et des vacanciers. Parfait pour les fortes chaleurs d’été, des jeux d’eau et espaces détente s’ajoutent à ce cadre naturel.

Activités sportives pour tous les goûts

Outre ses spécialités aquatiques, l’île de loisirs de Vaires-Torcy propose un éventail d’activités variées pour tous les publics. Pour se dépenser, sont notamment à disposition 6 courts de tennis ainsi que 4 terrains de squash, et également 4 de badminton. On retrouve aussi un golf de 47 hectares, comprenant un parcours à 3 trous, un second à 9 trous ainsi qu’un practice de 80 postes d’entraînement, dont 25 couverts. À proximité, un mini-golf sur herbe permet aux plus jeunes de participer à la fête. 

Une salle de fitness et une autre de musculation sont également présentes, avec zone cross-training, tandis que le centre équestre permet initiations, stages et promenades à dos de poney ou de cheval, grâce à une cavalerie de 80 montures. Enfin, cyclistes, randonneurs ou encore amateurs de roller peuvent profiter à volonté des sentiers aménagés autour des plans d’eau.

Un lieu de vie et de détente

Pensée pour la détente, l’île de loisirs dispose de nombreuses aires de pique-nique, ainsi que d’espaces de restauration, bars et snacks. Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, il est possible de rester sur place. Des hébergements collectifs (jusqu’à 140 lits) sont proposés pour les groupes, et l’aire de camping-cars du site dispose de 40 emplacements.

Le tout à portée de main, puisque la base est largement desservie par les transports en commun. À moins de 30 minutes de Paris, il est en effet possible d’y accéder via le RER A, le RER E ou encore la ligne P. En voiture, l’île est également à proximité de l’A104. Ainsi, à mi-chemin entre loisir familial, pratique sportive de haut niveau et accueil de compétitions d’envergure, l’île de loisirs de Vaires–Torcy offre un cadre vivant et polyvalent. De la plage aux parcours nautiques olympiques, ce site emblématique reste une valeur sûre pour une escapade sportive en Île-de-France.

Quitter la version mobile