UNSS : qui sera le prochain directeur national ?

Icon Sport

Ce lundi 5 mai, un Conseil d’administration extraordinaire de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), fédération sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche va examiner les candidatures au poste de directeur national. Cette élection fait suite au licenciement d’Olivier Girault après sa mise à pied, le 13 mars dernier, par Elisabeth Borne. Quatre candidats sont en lice, le résultat devrait être connu dans les toutes prochaines semaines.

Étienne Barraux

Ancien entraîneur au sein du Pôle France aviron, à Paris, Étienne Barraux est, depuis 2019, inspecteur pédagogique régional au sein du Rectorat de Paris. Dans ce cadre, il assume notamment les fonctions de référent des professeurs d’EPS de l’Académie de Paris, de référent académique Service national universel, mais aussi de référent Jeux Olympiques et Paralympiques – Génération 2024. Spécialiste du déploiement des politiques publiques et du fonctionnement des organisations dans le cadre de l’éducation et du sport, il entend notamment replacer l’UNSS au cœur du projet éducatif de l’État.

Ludovic Goreau

Professeur d’EPS, Ludovic Goreau est, depuis 2009, inspecteur pédagogique régional EPS au sein de l’Académie de Versailles. Son expertise lui a permis de mettre un pied dans le mouvement sportif fédéral comme conseiller auprès de la Fédération française de rugby sur les affaires scolaires, mais aussi membre de la commission nationale du football scolaire et universitaire au sein de la Fédération française de football. Ludovic Goreau voit en l’UNSS un service public du sport scolaire qui doit retrouver sa mission première au cœur de tous les territoires.

Frédéric Sanaur

Directeur général de l’Agence nationale du sport depuis sa création en 2019, Frédéric Sanaur pourrait changer d’air en ralliant l’Union nationale du sport scolaire. Ancien directeur général de la Fédération française d’athlétisme mais aussi directeur des sports de la Région Île-de-France, il peut s’appuyer sur près de 20 ans d’expérience dans le service public, que ce soit au cœur des collectivités territoriales ou du mouvement sportif fédéral. La page Paris 2024 tournée, il pourrait faire face à un tout autre défi : reprendre l’UNSS en main.

Jean-Marc Serfaty

Ancien vice-président de la Fédération française de badminton et actuel élu au board de la Confédération européenne de badminton, Jean-Marc Serfaty est prêt à donner un coup de volant à sa carrière de plus de 30 ans au cœur de projets sportifs et éducatifs. Inspecteur général de l’Éducation du sport et de la recherche depuis 2021, Jean-Marc Serfaty a notamment occupé, pendant plus de dix ans, le poste d’inspecteur pédagogique régional EPS au sein de l’Académie de Créteil. S’il venait à être choisi ce lundi, le développement stratégique de l’UNSS est l’une de ses priorités.

Quitter la version mobile