Une politique sportive dynamique et ambitieuse à Saint-Chamond

Ville de Saint-Chamond

L’inauguration de la nouvelle Arena à Saint-Chamond et les performances du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier sont les témoins d’une politique sportive, menée par la Ville, qui fonctionne pleinement.

« Le club est aujourd’hui une institution à Saint-Chamond », souligne Axel Dugua, adjoint en charge des sports de la Ville de Saint-Chamond. Une institution qui s’est créée progressivement, au fil des accessions et des performances. Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, finaliste de Pro B la saison passée, est un club qui fédère de plus en plus de monde d’année en année… et qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère en quittant la Halle André Boulloche. « En faire le club résident de cette nouvelle Arena est incontestablement une marque de confiance, assure Axel Dugua. Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier nous a montré, par sa structuration et le projet sportif mené depuis une dizaine d’années, qu’il était un club au professionnalisme élevé. Cette nouvelle infrastructure doit lui permettre de continuer son développement, sportif bien sûr, mais aussi économique. Le club accueille de plus en plus de partenaires qui sont heureux de soutenir une discipline et un club qui véhiculent une belle image. Pour le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, cette Arena va être un booster incroyable. »

« Cette Arena va être un booster incroyable »

Un booster pour le club, mais aussi pour l’ensemble du sport saint-chamonais. « Avec ce nouveau modèle, cette infrastructure, le club de basket peut être un modèle pour les autres équipes de haut niveau de la ville, j’en suis convaincu », confie Axel Dugua. L’adjoint aux sports confirme par ailleurs cette volonté de la Ville de Saint-Chamond de développer une politique forte autour des équipements sportifs, élément clé afin de continuer à développer le sport. « Le sport est un sujet important, nous avons notamment à cœur de développer le sport santé. Mais pour cela, pour permettre aux habitants de la ville de pratiquer dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir des équipements de qualité. C’est pour cela que nous nous attelons à la rénovation de nombreuses infrastructures. Je pense surtout à la rénovation énergétique, afin que ces équipements soient moins énergivores. C’est un aspect que nous devons avoir en tête, assure l’adjoint aux sports. Concernant l’Arena, elle s’inscrit justement dans cette dynamique, celle d’un équipement moderne adapté à la pratique du sport de haut niveau et à l’accueil de nombreux événements dans plusieurs disciplines. » Si le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier vient à entraîner les autres clubs dans son sillage, l’Arena pourrait ainsi être le cadre privilégié des exploits de tout le sport saint-chamonais dans les années à venir.

Découvrez le magazine SPORTMAG n°156 en cliquant ICI