Une JOP 2023 active pour le CROS Nouvelle-Aquitaine

CROS Nouvelle-Aquitaine

Le Comité régional olympique et sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine est sur le pont les 23 et 24 juin à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique.

Partout en France, la semaine est marquée par la Journée Olympique et Paralympique. Des milliers des participants sont attendus pour un événement qui met à l’honneur le sport et les valeurs de l’Olympisme. La Nouvelle-Aquitaine sera une nouvelle fois sur le pont. En 2022, la JOP avait réuni plus de 900 personnes dans la région, autour d’animations sportives, éducatives et culturelles. Cette année, l’événement est coorganisé par le CROS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le CDOS Gironde.

Cette année, le CROS et le CDOS collaborent avec des ligues et comités sportifs régionaux et départementaux, le CREPS de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, l’association Ambition 2.24, Waterfamily, des Mains pour le dire, les Nouveaux cycles, Valérie Galli, La recyclerie sportive et des fédérations du sport scolaire, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ANS/DRAJES.

Deux journées riches en actions et animations

La journée du 23 juin, dédiée aux scolaires, au public en situation de handicap et aux jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, est organisée de 9h30 à 16h au CREPS de Bordeaux à Talence.  Professeurs, élèves et établissements spécialisés sont invités à venir tester plusieurs activités physiques et sportives mais également à découvrir les valeurs olympiques, rencontrer des athlètes ayant participé́ aux JO et se prendre au jeu de la cérémonie d’ouverture et du défilé des nations.  Près de 800 personnes sont attendues sur le site du CREPS de Bordeaux pour faire de cet événement un moment sportif inoubliable pour tous.

Le samedi 24 juin, de 10h à 18h, c’est le grand public qui est attendu pour participer à de multiples animations sportives et éducatives, ouvertes à toutes et tous et gratuites au Parc des Sports Saint-Michel. Des champions olympiques et paralympiques seront également présents pour partager leur expérience et les participants auront l’occasion de remporter des places pour des événements culturels et sportifs (billets pour participer aux matchs des girondins, de l’UBB, des JSA, des places pour la Cité du vin ou Cap sciences et même des dossards pour le marathon Pour Tous Paris 2024).