Un triathlon pour découvrir les Deux-Sèvres

Icon Sport

Ces 6 et 7 mai, le Thouars Triathlon organise la 6e édition de son triathlon sur le site de la Ballastière de Saint-Martin-de-Sanzay. Trois formats de course sont proposés aux adultes. 

Les triathlètes des Deux-Sèvres ont rendez-vous sur le site de la Ballastière. Ces 6 et 7 mai, le club de triathlon de la ville de Thouars organise la sixième édition de son triathlon à Saint-Martin-de-Sanzay. Avec 420 participants l’année passée à son compteur, l’événement espère en accueillir autant sur les trois formats adultes et les courses enfants.

Comme lors de la précédente édition, trois formats sont programmés : le XS (individuel et relais), le S (en contre-la-montre par équipes) et le M (individuel et relais). Tous les départs de la natation s’effectuent sur la plage de la Ballastière, avec une sortie à l’australienne sur la course reine. Concernant les parcours vélo, les organisateurs précisent qu’ils restent assez roulants. En fonction de la distance choisie par les triathlètes, ils auront une voire quatre boucles à réaliser. Pour ce qui est de la partie vélo, qui ne possède quasiment aucun dénivelé, les participants feront le tour du lac.

Le challenge entreprises s’ouvre aux associations 

Sur la distance S, les engagés s’affronteront par équipes sous forme de contre-la-montre. Chaque groupe, composé de trois à cinq triathlètes, prendra le départ de la natation avec une minute d’écart sur les concurrents. “Pour finir l’épreuve, il faut qu’au moins trois membres réalisent les 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied”, expliquent les organisateurs. L’an passé, les Haut-Viennois du club de Briance Roselle Aventure, Romain Fourrageat, Pierrick Thouzeau et Hugues Baborier s’étaient imposés.

La nouveauté de cette sixième édition est l’ouverture du challenge entreprises aux associations sur l’épreuve XS en relais par équipes. “Le premier participant s’élancera pour les 400 m de natation, puis passera le relais à son coéquipier pour les 10 km de vélo et on finira par un dernier concurrent pour les 2,5 km de course à pied”, indiquent les organisateurs. Ce qui peut rester encore d’actualité, c’est le nom du vainqueur du format M. Le Breton Maxime Toin, vainqueur des deux dernières éditions, est de nouveau inscrit cette année.