Un sport toujours plus vert grâce à Ecomanif

Icon Sport

En Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme Ecomanif rencontre un succès croissant. Lancée en 2019, elle s’adresse aux organisateurs d’événements souhaitant s’inscrire dans une démarche eco-responsable.

Un sport plus écologique et responsable ? C’est possible. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est même une réalité grâce à la plateforme Ecomanif. « C’est un outil régional qui permet d’accompagner les acteurs afin qu’ils développent des eco-actions sur leurs territoires », explique Solenne Prat, chargée de mission au sein du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « L’outil a été mis en place par les services de l’État au niveau régional, en partenariat avec le CROS. Cet outil est dématérialisé, via un site internet lancé en 2019. Il s’adresse à tous les organisateurs d’événements de sports de nature qui souhaitent s’inscrire dans une démarche eco-responsable. »

Une charte dédiée aux événements

Sur le site https://ecomanif-sport-auvergne-rhone-alpes.fr/, les organisateurs d’événements sportifs ont la possibilité de créer leur compte, puis de remplir une charte portant sur cinq actions. La conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, la consommation et production responsables, la sensibilisation et éco-communication, le transport et la mobilité durable & énergie, la responsabilité sociale du sport et la solidarité : autant d’enjeux qui forment une charte. « Cette charte propose trois niveaux d’exigences, progressifs et complémentaires, à savoir bronze, argent et or. Le candidat peut prétendre à tous les niveaux selon son niveau d’ambition », détaille Solenne Prat.

Un concept en perpétuel développement

« Sur le site internet, nous avons également mis en place une boite à outils avec des outils pratiques », poursuit la chargée de mission du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « Je pense à des fiches pratiques, à la liste des parcs naturels en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la liste des gestionnaires. Quand un porteur d’événement bénéficie de la charte car il a rempli un certain nombre de critères, il peut avoir accès à un pack éco-événement. Ce pack comprend des gobelets réutilisables, du balisage, de la signalétique, etc. » Des outils qui accompagnent une demande de plus en plus forte de la part des acteurs sportifs du territoire. « En Auvergne-Rhône-Alpes, avec tous les sites de nature que nous avons, nous sommes un grand terrain de jeu pour les sports de nature. Il nous semblait donc primordiale de valoriser ces territoires et de les aider dans le développement de ces pratiques. On continue d’ailleurs d’améliorer les outils qui sont mis en place sur la plateforme. La charte rassemble de grandes idées pour accompagner les organisateurs, mais il est clair que nous continuons de travailler pour améliorer l’outil. »