Un plateau XXL aux 24 heures du Mans !

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La grille de départ des 24 heures du Mans et du championnat du monde d’endurance FIA WEC comptera 19 Hypercars et 18 LMGT3. 14 constructeurs seront représentés dans ces deux catégories : un record.

Avec 14 marques engagées, le plateau du FIA WEC 2024 aura fière allure. Aucun autre championnat du monde de la FIA ne compte autant de constructeurs impliqués. Ainsi, la saison prochaine, Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, Cadillac, Alpine, Lamborghini, BMW, McLaren, Ford, Corvette, Aston Martin, Lexus et Isotta Fraschini seront au départ de la prochaine édition des 24 heures du Mans.

Plusieurs pilotes ont également été nommés puisque les équipes doivent en soumettre au minimum un par voiture engagée. Le septuple champion du monde MotoGP, Valentino Rossi, pilotera une BMW M4 GT3 pour le Team WRT. Parmi les autres têtes d’affiche : l’ancien pilote de Formule 1, Robert Kubica, qui passe du LMP2 à l’Hypercar avec AF Corse et Mick Schumacher, fils du septuple Champion du monde de Formule 1, s’engagera en endurance en rejoignant Alpine. Romain Grosjean sera également de la partie. “Avoir une liste des engagés comprenant 19 Hypercars et 18 LMGT3 représentant 14 constructeurs différents reflète véritablement l’âge d’or de l’endurance que nous vivons actuellement. La saison prochaine, les batailles en piste vont être extraordinaires”, estime Frédéric Lequien, le PDG du championnat du monde d’endurance de la FIA.

Les Hypercars et les LMGT3 sous les feux des projecteurs

En 2024, le FIA WEC s’étendra également à huit courses avec l’ajout de Sao Paulo (Brésil). Il y aura de nouvelles manches à Doha (Qatar) ainsi qu’à Imola (Italie) tandis que le championnat sera de retour sur le circuit des Amériques à Austin (Texas). Le championnat se déroulera ainsi dans cinq régions : Europe, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud. “La saison prochaine sera marquante dans l’histoire de l’endurance, et probablement dans celle du sport automobile dans son ensemble”, promet Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest. Autre nouveauté, le WEC ne comportera que deux catégories : Hypercar et la toute nouvelle classe LMGT3. Celle-ci remplace les voitures construites selon la règlementation LMGTE qui étaient sur la grille depuis 2012. La catégorie LMGT3 est basée sur la plateforme technique GT3 de la FIA existante et continuera à se concentrer sur les pilotes amateurs qui ont toujours fait partie du championnat.