Un meilleur accès au parasport dans les Côtes-d’Armor

Icon Sport

Le Département des Côtes-d’Armor a publié la nouvelle édition du “Guide des associations accueillantes”. Un dispositif mis en place pour encourager les personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé à pratiquer une activité physique. 

Le “Guide des associations accueillantes” s’est étoffé. Début septembre, le Département des Côtes-d’Armor a annoncé la nouvelle édition de ce guide qui recense toutes les activités parasportives sur le territoire. La nouveauté est qu’il répertorie désormais 370 offres d’activités adaptées dans 67 disciplines (contre 49 en 2016 à sa création), exclusivement pour les personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé. 

Le Guide est séparé en deux, avec une partie à destination des personnes en situation de handicap et l’autre des personnes ayant un trouble de santé. Pour la partie handicap, 220 offres dans 67 activités différentes sont proposées. Pour les personnes ayant des troubles de santé, il y en a légèrement moins : 150 offres dans 41 disciplines.  

Une palette de sports riche et variée

Sur l’ensemble du territoire costarmoricain, les bénéficiaires ont la possibilité de choisir un sport parmi une longue liste. En effet, des sports collectifs comme individuels leur sont proposés : basket, natation, tennis, yoga, plongée, gymnastique, char à voile… “Grâce à ce guide très complet, chaque personne ayant un trouble de santé ou se trouvant en situation de handicap pourra trouver une activité qui correspond à ses goûts et à ses possibilités physiques, au plus proche de chez elle”, a déclaré Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la Jeunesse et au Sport. 

Le sport est l’un des axes principaux pour le Département. Ce dernier, aux côtés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et des comités départementaux Sport adapté et Handisport, s’y engage pleinement. “Nous sommes conscients de l’importance des activités physiques et sportives sur la santé et l’épanouissement personnel, pour toutes et tous, a souligné Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie. Pouvoir faire du sport de manière adaptée est l’un des vecteurs essentiels pour s’insérer dans la société, mais également pour son bien-être physique et psychique”. Par ailleurs, les Côtes-d’Armor ont également mis en place des circuits découverte de trail adaptés aux personnes ayant un trouble ou un handicap.