Un Congrès 2023 capital pour l’ANDES

ANDES

Les 8 et 9 juin, Pau accueillait l’édition 2023 du Congrès de l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES).

25 ans et plus que jamais important. Les 8 et 9 juin, l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) organisait la 25e édition de son Congrès annuel. Un rendez-vous mis en place dans le Béarn et un événement incontournable pour tous les élu-e-s en charge des sports en Métropole comme en Outre-Mer.

Ce Congrès, c’est un moment privilégié d’expertises et d’échanges pour le réseau de l’ANDES (entre élu-e-s, avec les acteurs institutionnels, mais aussi économiques lors du salon exposant). Organisée en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la première journée a notamment permis d’évoquer le thème « Cap héritage des Jeux de 2024, quel avenir pour le sport français à l’horizon 2030 ? ».

Des axes de travail importants en vue de Paris 2024

Plusieurs ateliers ont également été mis en place, chacun portant sur une thématique majeure : « Poursuite du développement de la pratique sportive et réduction de l’empreinte carbone : mythe ou réalité ? L’exemple des terrains synthétiques face aux terrains gazon classiques », « Face aux enjeux de sédentarité, d’inclusion et de cohésion sociale, quel aménagement des espaces pour toucher les publics les plus éloignés de la pratique sportive ? », « L’aménagement de l’espace public comme levier d’animation et de pratique sportive », et « La collaboration public-privé en faveur du développement de la pratique sportive en local ».

Lors de la deuxième journée du Congrès, en présence de François Bayou, maire de Pau, Patrick Appéré a pris la parole. Le président de l’ANDES a pu tracer les principaux axes de travail de ce réseau qui a profité de son Congrès pour tenir son Assemblée générale. Les sessions de formation ANDES sont venues conclure ce moment très important pour les élus en charge du sport. Le prochain rendez-vous est fixé en 2024 pour l’ANDES, qui sera un acteur majeur des politiques locales mises en place, notamment en vue des Jeux de Paris.