Un comité national pour l’éthique dans le sport va voir le jour

Icon Sport

Dans une tribune publiée jeudi dans Le Monde, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé la création dans les prochains mois d’un comité national d’éthique dans le sport.

Après les crises, la réponse ? Ces dernières semaines, la Fédération Française de Football et la Fédération Française de Rugby ont subi de sacrées turbulences. Noël Le Graët et Bernard Laporte ont acté leur départ, mais la crise n’est pas pour autant terminée. Les fédérations sportives sont toujours à la merci de crise éthiques et morales.

Face à ce constat, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé jeudi dans Le Monde l’installation prochaine « d’un comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport. » « J’ai pris la décision de mettre en place un comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, qui sera installé prochainement et sera composé de personnalités qualifiées incontestables, venant de tous horizons, dont l’expérience et la complémentarité des regards permettront d’avoir le recul nécessaire et l’ambition de réforme dont nous avons besoin », ajoute la ministre dans cette tribune.

Une avancée dès l’automne prochain

Dès l’automne prochain, plusieurs propositions seront faites en faveur « d’une gouvernance du sport plus éthique, plus démocratique et plus protectrice des pratiquantes et des pratiquants », explique Amélie Oudéa-Castéra. « Ces travaux viendront nourrir, après les Jeux olympiques et paralympiques, des modifications du cadre législatif, réglementaire et statutaire pour apporter les améliorations nécessaires. »

La ministre souhaite ainsi faire passer un message fort pour montrer que le sport peut servir d’exemple. « C’est à nous de montrer tout ce que le sport, par les valeurs qu’il porte comme par ses vertus physiques, sociales et morales, est capable d’apporter à notre société. A nous de veiller ensemble, Etat, collectivités locales, fédérations, structures et associations sportives, responsables nationaux et territoriaux, sport professionnel et sport amateur, à ce que chacun trouve un cadre sécurisé, éthique, adapté à ses attentes et à ses besoins pour pratiquer les sports de son choix. »