Ultra-trail : L’UTMB se met en mode Finales

SPORTMAG

Pour son 20e anniversaire, l’Ultra-trail du Mont-Blanc sert aussi de support à son circuit international, l’UTMB World Series. Le plateau s’annonce exceptionnel.

Deux décennies après sa création, l’Ultra-trail du Mont-Blanc est devenu un événement mythique dans le calendrier de sa discipline. Référence pour les tous meilleurs du monde, l’UTMB célèbre son 20e anniversaire. Pour l’occasion, la prochaine édition qui se déroule du 28 août au 3 septembre prochains sera spéciale. En 2023, pour la première fois, le « Dacia UTMB Mont-Blanc », tel qu’il est renommé, sert de support aux Finales du circuit UTMB World Series. On retrouve les trois formats : OCC 50K, CCC 100M et l’épreuve reine UTMB 100K.

Le meilleur plateau de l’histoire ?

Pendant une semaine, ils seront 10 000 engagés sur les iconiques sentiers du Mont Blanc. Sur la liste des participants, énormément de grands noms de l’ultra-trail. A tel point que les organisateurs revendiquent « le meilleur plateau de l’histoire ». Une affirmation soutenue par l’UTMB Index, calculé lors des World Series. Chez les hommes, sur l’épreuve-reine au Mont-Blanc, la ligne de départ sera impressionnante. Evidemment, le tenant du titre Killian Jornet est au rendez-vous. Il retrouvera son dauphin de l’an passé, Mathieu Blanchard. L’Américain Jim Walmsley est également un énorme client. Idem pour Tom Evans, Jonas Russi ou encore Ben Dhiman.

Du haut niveau partout

Chez les femmes, c’est Courtney Dauwalter qui fait office de favorite. L’Américaine s’est déjà imposée sur l’UMTB Mont-Blanc, en 2019 et 2021. Après ses victoires sur la Western States puis la Hardrock 100, elle a l’occasion de signer un triplé historique. Sur les autres formats de course également, le niveau est exceptionnellement relevé. Les Espagnoles Azara GARCIA et Marta MOLIST sont engagées sur le CCC. Face à elles, entre autres, la Française Audrey Tanguy.

Le champion du monde 2019 Jonathan Albon croisera le fer avec Andreas Reiterer, vice-champion du monde en titre. Sur le 50k, c’est très indécis. Vainqueur de l’UTMB en 2022, Katie Schide aura fort à faire face à une horde de prétendantes. Du côté de la course masculine, tout le monde voudra la peau du Norvégien Stian Angermuynd, double champion du Monde de trail (2021 et 2022).