Ultra Trail : Le Jura entre dans une nouvelle dimension

Icon Sport

Du 29 septembre au 1er octobre, la 4e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) revient avec plus de 3300 personnes inscrites.

L’association Espace Mont d’Or, organisatrice de cet évènement, propose 6 distances et 7 épreuves, et ce, à nouveau, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain. Deux autres formats, le 10 km et la course par équipe, ont vu le jour cette année et ont pour objectif de rendre encore plus accessible l’évènement, quels que soient son sexe, son âge et son niveau. Si l’épreuve-reine de 175 km reste la vitrine, d’autant qu’il s’agit du seul Ultra-trail organisé dans les montagnes du Jura, l’organisation a souhaité aller encore plus loin, pour sa 4e édition, afin d’attirer plus de trailers dans cette magnifique région, terrain de jeu pour tous les amoureux de sport et de nature.

Faire de l’UMTJ une référence dans le milieu du trail et des Ultras et un évènement d’envergure au cœur du massif jurassien : tel est le défi que s’est lancée, il y a quatre ans, l’association Espace Mont d’Or. Après 1309 participants en 2021 et 1775 en 2022, la 4e édition s’annonce déjà magique avec 3300 participants inscrits. Le vainqueur de l’UTMJ 2021 et 2022, Johan Fernandez, sera à nouveau présent pour viser un 3e titre, tout comme la Suissesse Kerstin Dutch, première femme en 2022, ou encore Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, sur la Renarde.

L’organisation a également mis à l’honneur depuis trois éditions les plus jeunes en organisant des courses ouvertes aux enfants âgés de 6 à 17 ans, en parallèle des courses adultes, sous l’appellation UTMJ Kids. Permettant de mobiliser et fédérer l’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations sportives des 900 communes du territoire, cet évènement a également pour objectif de faire bouger les jeunes, à la fois en se challengeant et en se faisant plaisir, et de leur donner la possibilité de venir courir, aux côtés des grands et des « Elite » sur un évènement d’envergure.

L’environnement et les enjeux climatiques, thématiques évoquées

Six distances, adaptées aux catégories d’âge, sont proposées pour cette 3e édition : 10km, 5km, 3km, 1,5 km, 1 km et 500m. L’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations des Montagnes du Jura, accompagnés de l’équipe d’organisation de l’UTMJ ont été invités cette année encore à organiser des courses aux couleurs de l’UTMJ, à partir de mai. Une vingtaine d’établissements ont programmé leur évènement interne, réunissant ainsi plus de 2470 enfants au total en amont. Les inscriptions individuelles pour les épreuves reines de Métabief sont, elles, encore ouvertes pour participer aux finales qui auront lieu le dimanche 1er octobre et clôtureront l’UTMJ.

Enfin, les supporters et les familles n’ont pas été oubliés et l’organisation espère bien attirer aussi à nouveau la majorité de personnes sur les différents sites de départ et d’arrivée. Sur Métabief, tous les jours, il sera possible de suivre les courses sur écran géant, de déambuler sur les stands, de se restaurer et de participer aux concerts gratuits prévus tous les jours avec des groupes de musique renommés.

En parallèle, l’organisation a reconduit, pour la 2e année consécutive, les « rencontres de la Transition » orchestrées par la Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne (ANCEF) ; plusieurs conférences organisées sur Lancrans, Lelex, Les Rousses et Métabief auront lieu tous les jours, en présence des personnalités et acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature. Des ateliers et animations pour sensibiliser le public aux questions de l’environnement et des enjeux climatiques sur le massif jurassien sont également prévues.