Ultra-trail Côte d’Azur Mercantour, symbole de renaissance

Icon Sport

Dimanche 10 juillet, l’Ultra-trail Côte d’Azur Mercantour est arrivé à Saint-Martin-Vésubie. Le symbole d’un retour d’activité dans la vallée touchée par la tempête il y a deux ans.

Dans les vallées de l’arrière-pays niçois, la vie reprend. L’Ultra-trail Côte d’Azur Mercantour a tenu sa 8e édition. Plusieurs arrivées finales ont été jugées dimanche, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Ils étaient 400 au départ de Monaco pour le format de course le plus long, un 125km au cœur de la montagne. Un défi physique hors-norme, qui va au-delà du sport. Dans ces vallées, très touchées par la tempête Alex en octobre 2020, ces courses sont aussi synonymes de retour à la normale. Pendant ces trois jours, les commerces ont retrouvé une clientèle, et les habitants renouent avec une activité bourdonnante dans leur village.

A travers la montagne

Au départ du bord de mer et jusqu’au sommet, les paysages ont offert une vue imprenable aux coureurs. Sur la plus longue distance, le 125km, c’est Benoît Girondel qui l’emporte. Chez les femmes, Daphné Lerouch gagne après 22 heures et 21 minutes sur les sentiers escarpés. Sur le 95km, le grand vainqueur est Christophe Laforêt. Poutant, la distance est surtout marquée par l’exploit de la Néerlandaise Hannah Derksen. Première féminine, elle réalise aussi la performance d’aller chercher la 3e place du général. Sur le 75km, Thibault Legarff et Jeanne Maillot sont les lauréats du jour.

Les « courtes » distances assurent

Sur les parcours moins longs, la course aura été tout aussi belle, et l’effort tout aussi exceptionnel. Grand favori, l’Espagnol Pau Capell a assumé son statut sur le 50km. Intouchable, le vainqueur de l’UTMB en 2019 remporte la distance, loin devant la concurrence. La première féminine est Manon Gras. Avec ses 30km « seulement », la deuxième plus courte distance comporte 2160m de dénivelé. Un parcours dompté par Stéphanie Raymond et Sébastien Poesy. Ce dernier signe au passage le meilleur temps de l’épreuve. Sur le « sprint » de 10km, Virginie Bourdrez et Vincent Viallefont s’imposent.