Ultimate : Blois, capitale de la discipline

Icon Sport

Blois accueille la 10e édition de la Coupe de France junior d’ultimate les 21 et 22 janvier. 600 joueurs sont en compétition. 

Après plusieurs éditions réussies, la Fédération Flying Disc France (FFDF) accorde une nouvelle fois sa confiance à Blois. Sous délégation de la Ligue Centre-Val de Loire, trois clubs de Loir-et-Cher organisent la dixième édition de la Coupe de France junior d’ultimate frisbee, ces 21 et 22 janvier.

“On aimerait aller chercher les demi-finales en U20”

Venus de la France entière, 600 joueurs représentant 52 équipes s’affrontent dans cinq catégories : U13, U15, U17, U20 féminine, U20. “C’est une grosse émulation de venir ici. C’est une belle compétition et un beau rassemblement”, commente Cédric Trestard, le vice-président de la section ultimate de l’ASPTT de Blois.

Un gros adversaire est à abattre. “La Ligue Île-de-France a eu un énorme après-covid. Ils ont eu beaucoup de recrues en junior. Depuis deux ans, les clubs de la région parisienne dominent les catégories U17 voire U15”, présente-t-il. Trois clubs de la région Centre-Val de Loire disputent la compétition. L’équipe de Mer Ultimate Disc (MUD) est représentée en U13, U15, U17 et en U20 féminine. “Elle a la possibilité d’être sur le podium en U15”, estime Cédric Trestard. À domicile, le club de Blois a qualifié deux équipes : en U20 et en U20 féminine. “On aimerait chercher les demi-finales en U20, ambitionne le vice-président. Ce sont des jeunes qui jouent déjà au plus haut niveau en indoor chez les adultes. Ils ont les moyens de défendre leur place dans le dernier carré”. Quantaux joueurs de Joué-les-Tours, ils sont présents dans toutes les catégories, sauf en U20 féminine.

Blois, précurseur chez les juniors 

Née en 1982, la Fédération Flying Disc France (FFDF) compte aujourd’hui 5 390 licenciés répartis dans 104 clubs. On avait créé une section sportive au collège de Mer, se remémore-t-il. On était un petit peu les précurseurs des juniors en France en 2010. Au fur et à mesure, il y a beaucoup de clubs qui ont pris le créneau de développer des juniors. La FFDF a ensuite créé des compétitions de clubs nationales, puis départementales, régionales… Également des qualifications à certains échelons, pour arriver à cette Coupe de France junior”. 

Le Centre-Val de Loire développe la discipline de l’ultimate sur son territoire. Huit clubs et une association ont été créés. Au sein de la Ligue du Centre, il y a une bonne dynamique au niveau des jeunes. Trois clubs se démarquent : Tours, Blois et Mer. D’autres petits clubs commencent à développer des petites structures, comme à Orléans”, ajoute-t-il. Méconnu et peu médiatisé, l’ultimate est encore en phase de construction dans certains territoires. “12 Ligues évoluent au sein du championnat de France. Toutes ces Ligues n’ont pas encore des équipes juniors, notamment la Corse. Le développement n’est pas encore rempli à l’échelle de la France”, précise Cédric Trestard. Cela ne saurait tarder.