Trophée des Villes : Metz survit à la remontée niçoise

Au terme d’un quarts de finale à suspens, Metz s’impose sur le fil face à Nice sur le score de 13-12. Menés 7-0, les Niçois sont revenus à 7-7, mais ce sont finalement les Lorrains qui verront le dernier carré du Trophée des Villes de pétanque.

Vainqueur du choc contre les champions de France d’Ax-les-Thermes dès le premier tour, Nice s’avançait en quarts face à la formation messine de Matthieu Gasparini. Dans la première doublette, Mickaël Bonetto et Pierre Lucchesi prennent le meilleur de justesse face à Frédéric Machnik et Matthieu Gasparini (13-10). Une victoire importante pour les Niçois, tandis que leurs coéquipiers Amir Khader et David Riviera était battu 13-9 par les Martinez père et fils. Le score est donc d’un partout après les matchs à deux, tout se jouera sur la triplette.

Entame ratée des Niçois sur la triplette

Dans les premières mènes, Nice est maladroit au tir et approximatif au point. Les Niçois encaissent un 3-0 d’entrée. Les Messins auraient pu saler l’addition davantage. En ce début de partie, Nice n’y arrive décidément pas. Alors qu’il voulait ajouter un deuxième point, Pierre Lucchesi rapproche la boule adverse et donne le point à Metz. Sur la mène suivante, Mickaël Bonetto écope d’un carton jaune pour faute de pied. Pendant ce temps, Matthieu Gasparini et ses coéquipiers enchaînent, 6-0.

Un changement et le vent tourne

Alors que l’équipe maralpine ne trouve pas la solution, c’est le moment choisi par le coach niçois Antoine Sciortino pour entrer le jeune Amir Khader (19 ans), à la place de David Riviera. Dans la foulée, Nice se reprend en débutant la mène suivante par un carreau de « Pierrot » Lucchesi. Si Bonetto hérite d’un carton orange (de nouveau sur une faute de pied), le canonnier se reprend au tir. De son côté, Khader se montre adroit et fiable. Nice revient totalement dans la course avec une mène de cinq points !

Nouvelle remontada nissarde, Metz s’en sort

Nice continue sa remontée fantastique et revient à 7-7. Côté Metz, Gasparini est moins rayonnant et Martinez en délicatesse au tir. Une nouvelle partie démarre alors. C’est Metz qui assène le premier uppercut en prenant l’avantage 11-7. Sur le mène suivante, Nice est sous pression. Bonetto réussit alors un tir fantastique pour offrir à Nice une mène de trois points (11-10). Le public adore le spectacle, la tension est à son comble. Les Niçois prennent alors les devants pour la première fois de la partie en profitant d’un unique raté de Machnik (11-12). Finalement c’est ce même Machnik qui donne la victoire à son équipe, en réussissant son ultime tir au terme d’une mène décisive exceptionnelle. Une partie remarquable, qui a régalé les spectateurs. Metz retrouvera Toulouse ou Ajaccio en demi-finales.

La réaction de Matthieu Gasparini (Metz)