Trophée des Villes : Canohès guidé par Cortes

Pétanque Catalane

Avec Simon Cortes, double vainqueur de l’épreuve, en capitaine de route, Canohès aborde avec ambition l’édition 2022 du Trophée des Villes de pétanque.

Pour Canohès, l’heure de la revanche a sonné. « L’année dernière, ça ne s’est pas bien passé, les gars ont donc faim de revanche et ont envie d’aller au bout », reconnaît Jean-Christophe Desvignes, coach de l’équipe venue des Pyrénées-Orientales. « Ça reste une compétition assez relevée, où beaucoup de choses dépendent du tirage au sort. Chaque équipe peut perdre au premier tour comme aller au bout. Mais nous, on y va avec l’ambition de faire quelque chose, d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de gagner. »

La moitié de l’équipe renouvelée

Présent l’an dernier, Frédéric Bauer n’est pas de la partie en 2022. Il est remplacé par Régis Chacon, tandis que Simon Cortes, finaliste des Masters de Pétanque cette année, et Christophe Bacchin vont une nouvelle fois porter les couleurs de Canohès. « Simon Cortes, c’est incontestablement le point fort de l’équipe. Il nous amène de l’expérience, son expérience du jeu et son aura », confie le coach. « Concernant le jeune, ce sera Léo Calmont. Il fait partie des trois meilleurs jeunes du département. On va lui donner sa chance, il a un niveau de jeu intéressant qui peut lui permettre de se montrer. L’équipe a donc évolué depuis l’année dernière, il faut que l’alchimie prenne, on verra ça au moment de l’événement. »

Canohès quasiment à domicile

Sur un terrain avec énormément de gravillons, Canohès peut tirer son épingle du jeu. « C’est un terrain qui peut convenir à Régis Chacon et Simon Cortes, mais aussi à notre jeune joueur. C’est vraiment un terrain pour tireurs, si tout le monde est dans une belle forme, ça peut nous convenir », lance Jean-Christophe Desvignes, heureux de voir la commune de plus de 6000 habitants une nouvelle fois représentée au Trophée des Villes. « C’est une vraie fierté. C’est la deuxième année de suite pour Canohès, c’est un plaisir d’être représenté sur une compétition comme celle-là, avec autant de joueurs prestigieux. Le maire aussi s’est pris au jeu, cela fait deux ans que le club obtient des résultats, c’est une joie pour le département. En plus, cette année, les trois quarts des gens du club seront présent, il y aura beaucoup de supporters. » Régional de l’étape, Canohès rêve du trophée.