Trophée des Villes : Ax-les-Thermes veut passer un cap

Quarterback

Tombé d’entrée face à Nice l’année passée, Ax-les-Thermes entend retrouver de l’allant à l’occasion de l’édition 2022 du Trophée des Villes.

Plus que toute autre équipe, Ax-les-Thermes sait à quel point la tendance du Trophée des Villes peut être donnée dès le jeudi soir, lors du tirage au sort de la compétition. « L’année dernière, on est tombé sur Nice », se souvient Pascal Richard, coach de l’équipe ariégoise. « Face à Bonetto et son équipe, on savait que ce serait compliqué. La preuve, ils sont allés jusqu’en demi-finale. » Cette année, Ax-les-Thermes entend passer un cap. « Nous aimerions passer les quarts de finale, car cela fait quelques années qu’on stagne. »

Pour y arriver, Pascal Richard a retenu une équipe de qualité, composée de Fabien Barre, Gino Debard, Jean-Paul Delaurier et d’un mois de 22 ans très prometteur en la personne de Damien Barrailla. « On a un petit nouveau en effet, c’est un petit jeune qui peut faire de belles choses. Il a notamment participé aux championnats de France en triplette, on a voulu le prendre, car c’est un bon joueur », souligne le coach d’Ax-les-Thermes.

Gino Debard pour montrer la voie

Sur les terrains de Palavas-les-Flots qui s’annoncent propices aux tireurs, la formation ariégoise pourrait tirer son épingle du jeu, notamment en profitant de la puissance et de la précision de son leader, Gino Debard. Tireur émérite, ce dernier devrait se régaler dans l’Hérault. Avec ses partenaires, il aura pour ambition de permettre à son équipe de franchir ce fameux cap des quarts de finale.

Ce serait une belle récompense pour Ax-les-Thermes, ville de pétanque pour laquelle le Trophée des Villes représente une compétition appréciée. « C’est un bel événement, qui change de l’ordinaire », confie Pascal Richard. « Cette année, c’est beaucoup plus près de chez nous, dans la même région, on aura donc des supporters pour nous soutenir et nous aider à aller le plus loin possible. »