Trophée Andros : Sixième titre pour Jean-Baptiste Dubourg

Icon Sport

Vainqueur sur le fil, Jean-Baptiste Dubourg remporte la 33e édition du Trophée Andros. Un sixième sacre pour le pilote DA Racing sur le mythique rallycross.

Une édition extrêmement serrée jusqu’au bout, et c’est presque un euphémisme. À l’issue d’une grande finale exceptionnelle à Super-Besse (Puy-de-Dôme), c’est finalement Jean-Baptiste Dubourg qui remporte le Trophée Andros 2021-2022. Le pilote DA Racing décroche son sixième sacre sur les pistes de glace. Un succès étriqué et obtenu au nombre de victoires face à Yann Erhlacher (4 à 3). Les deux pilotes étaient arrivés à égalité de points au classement général au terme de l’ultime course. Une victoire qui aura eu son lot de suspense, après une remontée fantastique.

Dubourg survivant

Avant de disputer l’avant-dernière manche, Jean-Baptiste Dubourg était pourtant mal embarqué. Troisième et loin derrière le duo de tête après une manche ratée à Isola 2000, Jean-Baptiste Dubourg paraissait loin. La gagne semblait alors se jouer entre Yann Erhlacher et Aurélien Panis, les deux pilotes les plus réguliers depuis le début du Trophée. En champion, Dubourg a réagi à l’orgueil à Lans-en-Vercors (Isère) pour aller chercher les deux succès possibles, en décrochant aussi les bonus de la première place sur les qualifications, sur la super pole et sur la super finale, avec le meilleur tour en course en prime.

Sixième sacre, presque un record

À l’arrivée, certains petits points lâchés par Yann Erhlacher coûtent cher au pilote alsacien. Exemple avec ce point grapillé par Pierre-Louis Loubet, coéquipier de Dubourg, qui a profité d’être distancé par le peloton pour signer le meilleur temps du tour de piste de la super finale. Avec ce sixième sacre, Jean-Baptiste Dubourg fait un pas supplémentaire vers le record ultime d’Yvan Muller et ses dix titres. Le Girondin arrive déjà à hauteur de Jean-Philippe Dayraut au palmarès. Vainqueur en 2020, Aurélien Panis complète le podium devant Nathanaël Berthon.