Trois Français se lancent dans une expédition incroyable

Icon Sport

Ce samedi, trois Français se lancent dans une expédition de près de 5 000 km vers la Norvège en partant de Paris. Leurs seuls moyens de transports seront à vélo et en kayak.

C’est un défi fou qui attend ces trois Français. Gabriel Cauchemet, Aurèle Guyot et Antonin Gaudot vont s’élancer de Paris ce samedi pour essayer d’atteindre le 80e parallèle nord qui se trouve sur l’archipel Svalbard, au nord de la Norvège et à seulement 1 000 km du Pôle Nord. Si Antonin Gaudot reste en France afin de s’occuper de la logistique que requiert cette aventure, Gabriel Cauchemet et Aurèle Guyot vont parcourir près de 4 400 km à vélo et 300 km en kayak.

Tout au long de leur voyage en Scandinavie, les deux compères vont traverser sept pays, à savoir la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège. Gabriel Cauchemet et Aurèle Guyot, tous deux passionés de voyages, se connaissent depuis longtemps mais c’est bien le premier nommé qui a eu l’idée de ce périple.

Les trois amis préparent cette aventure depuis deux ans

Depuis maintenant deux ans, les trois amis préparent ce périple de manière minutieuse. Rien n’est laissé au hasard. Notamment les moyens de transport. Le trio a confessé au média L’Equipe que le vélo s’est révélé indispensable pour mener à bien cette aventure. « C’est un sport qu’on maîtrise. La marche, c’est beaucoup trop long et l’auto-stop, c’est très aléatoire », explique Antonin Gaudot au quotidien sportif. Le choix du vélo et du kayak n’est pas anodin pour les trois amis car ces équipements sont décarbonés et collent avec leur conscience écologique.

Pour se préparer, Antonin, Gabriel et Aurèle suivent un entraînement intensif depuis bientôt deux ans. Mais c’est aussi la première fois qu’ils ficèlent entièrement une expédition. Niveau sécurité, tout a aussi été pensé, comme le reconnaît Antonin Gaudot à nos confrères de L’Equipe : « Au niveau de la sécurité, ça peut être complexe, mais on s’est bien préparé. À la demande des autorités norvégiennes, les gars vont devoir embarquer un fusil avec eux en cas de rencontre dangereuse avec un ours polaire. » A noter que le groupe prépare aussi un documentaire.