Triple projet : quand l’INSEP mise sur la formation et la reconversion

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Au fil des années, l’INSEP a structuré une offre sur-mesure proposée aux sportifs de haut niveau sur la formation scolaire, universitaire et professionnelle, mais également en matière d’insertion et de reconversion professionnelle.

A l’approche de Paris 2024, la lumière est de plus en plus mise sur les sportifs et leur préparation. Pour beaucoup, ils ont bénéficié du soutien de l’Institut Nationale du Sport et de la Performance (INSEP). Une structure dédiée au haut niveau. Dès leur entrée à l’INSEP, les sportifs de haut niveau bénéficient d’un accompagnement sur-mesure étudié et concerté avec l’athlète et son encadrement. Au fil du temps, cet accompagnement est repensé et amélioré grâce à l’engagement de l’ensemble des agents de l’Institut, et notamment les équipes du pôle haut niveau.

Les emplois du temps sont aménagés et les cursus peuvent être individualisés et étalés sur plusieurs années selon les profils et les contraintes des sportifs qui sont en formation. La particularité de l’INSEP est d’avoir maintenu des formations sur site : l’unité de lieu reste en effet un facteur attractif d’intégration d’un cursus.  Au-delà de la formation, l’INSEP propose un accompagnement pour faciliter l’accès à l’emploi et la reconversion. Les sportifs sont aidés dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Ils bénéficient d’interventions à différents niveaux allant du simple conseil sur les techniques de recherche d’emploi aux bilans de compétences, en passant par un accompagnement à la transition (coaching, écoute, exercices de confiance en soi…).

Un accompagnement au plus près des besoins des sportifs

La fin d’une carrière sportive se prépare bien en amont, tout au long du parcours sportif. Mais parfois, l’arrêt se fait abruptement et nécessite un accompagnement plus poussé et sur la durée, en fonction des besoins individuels. C’est pourquoi les 4 référentes, en charge de l’accompagnement au projet de performance des sportifs de haut niveau, travaillent en collaboration avec l’Unité de psychologie de l’INSEP afin d’accompagner chaque sportif qui en ferait la demande.

« Les jeunes sportifs qui possèdent déjà une grande maturité, un esprit d’équipe et de compétition qu’ils mettent au profit de leur parcours de formation. Ils développent des compétences dont ils n’ont pas forcément conscience. En les accompagnant dans leur projet de vie, et leur projet professionnel dès leur arrivée à l’INSEP, nous contribuons aussi de fait à leur émergence sportive, car les trois sont indissociables. », explique Anne Cozzolino, adjointe chef de pôle Haut Niveau à l’INSEP.

Pour Patrick Roult, responsable du pôle Haut Niveau à l’INSEP, « les études le montrent, toutes les nations qui ont augmenté sensiblement le nombre de médailles olympiques qu’elles ont gagnées sont des nations qui ont mis l’accent sur le leadership tant des sportives ou des sportifs que de leur encadrement. Aux Pays Bas par exemple, le souci de l’autonomie et donc du leadership des jeunes sportifs est permanent et intégré à leur entrainement sportif. » Grâce à l’INSEP et son travail au quotidien, ce sont donc plus de médailles qui pourraient tomber dans la besace tricolore en 2024.