Triathlon : Vincent Luis assume son statut à Liévin

(Anthony Dibon/Icon Sport)

Encore en préparation de sa saison 2022, Vincent Luis a fait un détour sur la Coupe d’Europe de triathlon indoor à Liévin (Pas-de-Calais).

Rien de mieux pour tester son entraînement de l’hiver qu’une compétition de haut niveau en indoor. Alors que le printemps approche, Vincent Luis termine la préparation de sa saison 2022. En guise de mise en pratique concrète, le triathlète s’est aligné le samedi 13 mars sur la Coupe d’Europe indoor de Liévin (Pas-de-Calais). Devant un public acquis à sa cause, le natif de Vesoul est allé arracher la victoire. En bon double champion du monde et tête d’affiche, le Français a confirmé son statut. Pourtant, la compétition se disputait sur un format réduit (150 m de nage, 3 km de vélo et 1 km à pied) et donc plus propice aux pièges de ses concurrents.

Une victoire arrachée au sprint

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo avec le relais mixte tricolore, Vincent Luis partait parmi les grands favoris de la course. Devant une Arena de Liévin bouillante, le Français a pris les choses en main sur les pédales, en gardant la tête du peloton. À pied, il fait la différence et s’envole avec Genis Grau et Csongor Lehmann. La gagne se joue au sprint, Luis lève les bras au passage de la ligne. « C’est génial de gagner dans une telle ambiance. » a réagi le double champion du monde. « Comme je m’étais entraîné sur du long, je n’étais pas très confiant à l’amorce de cette compétition. Je me suis chauffé au fil des courses et ça l’a fait. »

L’équipe de France à la hauteur

À l’arrivée, Vincent Luis est bien entouré par ses compatriotes. On retrouve quatre autres Bleus dans le top 12 : Nathan Grayel (6e), Baptiste Passemard (7e) ainsi que les deux locaux Raphaël Montoya (9e) et Hugo Winock (12e). « Je suis content d’avoir fait plaisir à l’organisateur Laurent Szewczyk qui tenait tant à ce que je participe à sa course. » souligne Luis. « J’ai tenu parole en le récompensant pour tout ce qu’il fait pour le triathlon en France. La ville va devoir construire des gradins, car la prochaine fois, je viendrai avec d’autres champions ! »