Triathlon : Suspense et triplé français à l’Ironman de Vichy

Arnaud Guilloux, vainqueur du 70.3 à Vichy (Icon Sport)

A Vichy (Allier), c’est le Belge Van den Buverie qui s’est adjugé l’Ironman dimanche. Sur la distance 70.3, on retrouve un triplé français chez les hommes.

Depuis 2015, Vichy fête le triathlon chaque année. Lors du troisième week-end d’août, le célèbre circuit Ironman s’installe sur les bords de l’Allier. Sur cette 7e édition, 4 000 participants étaient au rendez-vous. Avec des alentours propices à la pratique de ce sport, la ville compte pas moins de trois clubs de triathlon, pour près de 400 licenciées en cumulé. Cette année encore, l’Ironman a fait le show. Pourtant, la natation a dû être annulée. Avant le départ, la direction de course a estimé que les orages avaient trop déréglé la qualité des eaux du lac d’Allier. A cela s’ajoute un courant jugé trop fort. Ainsi, les triathlètes se sont lancés directement sur l’épreuve de cyclisme.

Van den Buverie triomphe de justesse

Sur la distance-reine, l’Ironman, c’est le Belge Hans Van den Buverie qui s’impose. De très peu, puisqu’il ne comptait que 27 secondes d’avance sur son poursuivant ! Mathieu Noblet, deuxième sur la ligne, est passé tout proche d’une première grande victoire. Malgré son retard rattrapé lors de la course à pied, le Français n’a jamais pu remonter ses 20 minutes de retard concédées sur le vélo. Ce spécialiste du duathlon a, comme le vainqueur, profité de la suppression de la natation pour frapper fort. Van Den Buverie l’emporte en 8h10’37”, après avoir été étincelant à vélo.

Triplé français sur le 70.3

Comme lors des championnats d’Europe de triathlon, les Français ont trusté toutes les marches du podium sur le 70.3 vichyssois. Avec un nombre de participants record (2200 engagés), le half compte 90 km de vélo et 21,1 km en course à pied. Dans les montagnes bourbonnaises, c’est Arnaud Guilloux qui fait la différence en cyclisme. Une fois à pied, le licencié de Saint-Grégoire Triathlon résiste au retour de ses compatriotes. Avec un temps en 3h23’43 », il devance Léon Chevalier et Dylan Magnien. Chez les femmes, la Britannique Lydia Dant gagne en 3h45’53 », tandis que Lucy Byram prend la 2e place. Pour compléter le podium, on retrouve la locale de l’étape,, Charlène Clavel, licenciée au Sables Vendée Triathlon.