Triathlon : Retrouvez les résultats du Grand Prix de Bordeaux

Icon Sport

Le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon et le Vals du Dauphiné Olympique s’imposent sur le Grand Prix de Triathlon de Bordeaux. Cette 12e édition s’est achevée avec succès. 

Avec la présence de nombreux athlètes qui ont brillé récemment sur le circuit WTCS, la 2e étape du Grand Prix de Triathlon à Bordeaux a été sans conteste un grand cru. Sur le site du parc des expositions, les triathlètes ont offert un beau spectacle. Haletant et riche en suspense.

Le Vals du Dauphiné Olympique remonte la pente chez les femmes

Présent avec la même équipe que lors de la première manche à Fréjus, le leader Poissy Triathlon faisait figure de grand favori pour cette 2e étape. Mais dès la natation, les cartes ont été rebattues. Le club francilien perd d’entrée de jeu Sandra Dodet, la lauréate de la première manche, qui a préféré jeter l’éponge pour cause médicale. Dans le bon wagon, de nombreuses concurrentes composent un peloton au niveau élevé. Aucune d’entre elles n’est arrivée à prendre le large sur la partie vélo. Tout s’est donc joué à course à pied.

D’entrée de jeu, Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) impose son tempo. La deuxième du classement provisoire de la série championnat du monde n’est pas poursuivie par ses rivales. La Sablaise Jeanne Lehair, championne d’Europe sur courte distance, et la Pisciacaise Ilona Hadhoum, vice-championne d’Europe junior, complète le podium de ce Grand Prix.

Le Vals du Dauphiné Olympique remporte la course chez les clubs grâce aux belles places de Manon Laporte, sixième, et d’Iona Miller, neuvième. Victorieux de la première étape, le Poissy Triathlon se classe deuxième et reste leader au classement général. Quant-à lui, le club isérois remonte de la 13e position à la cinquième.

Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon creuse l’écart chez les hommes 

Comme à Fréjus, c’est le nageur en eau libre Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) qui s’est extrait en premier du lac. Il est suivi de près par Boris Bassle (Vitrolles Triathlon) et par Igor Dupuis (Saint Geneviève Triathlon). Les internationaux de l’équipe de France accusent du retard : Dorian Coninx pointé à une dizaine de secondes, Léo Bergère 14e à 25’’, Pierre Le Corre 25e à 33’’.

Auteur d’une remontada phénoménale, Hayden Wilde (Triathlon Club Liévin) s’est emparé de la partie course à pied. Le Néo-Zélandais, troisième aux Jeux olympiques de Tokyo, a tenu tête à la concurrence jusqu’à la ligne d’arrivée.  L’argent et le bronze reviennent respectivement au Messin Maxime Hueber Moosbrugger, champion d’Europe et vainqueur des Jeux Mondiaux de duathlon en 2022, et Léo Bergère.

Au classement général, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon creuse l’écart. Le club vendéen possède désormais huit points d’avance sur les Sables Vendée Triathlon et 11 sur Poissy Triathlon qui gagne quatre rangs par rapport à la première manche. Même gain pour le Triathlon Club Liévin, désormais 4e à 14 points de la tête.