Triathlon : Plateau relevé sur le Triatbreizh

Pour sa 6e édition, le Triatbreizh se tiendra ce dimanche 25 juillet à Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Cette année, le plateau est relevé puisque la distance Half-Ironman fera office de championnat de Bretagne.

Ce dimanche, les meilleurs triathlètes bretons se donnent rendez-vous dans un village du Morbihan, à Inzinzac-Lochrist (56). Le titre de champion de Bretagne sera décerné à l’issue de la course. 1,9 kilomètre de natation, 90 km à vélo et 21 km de course à pied, c’est la distance L, aussi appelée Half-Ironman. A l’organisation, le meilleur palmarès français sur ce format de course, Sylvain Sudrie, double champion du Monde et cinq fois champion de France sur la distance. Avec lui, on sait que c’est du sérieux. Cette année, l’enjeu est double : les 600 concurrents viennent aussi combattre pour un titre de champion régional.
 

 
Sébastien Escola-Fasseur (Quimper triathlon) sera sur la ligne de départ. En 2018, il a terminé 4e du Norseman, l’Ironman le plus difficile au monde avec trois kilomètres de nage dans les fjords norvégiens gelés. Mais le favori de l’épreuve, c’est le Lorientais Pacôme Thibault-Lopez, un des triathlètes professionnels engagés. 3e sur l’épreuve il y a deux ans, il se prépare pour les championnats d’Europe à Francfort (Allemagne) le 15 août. Le Morbihannais a en plus l’avantage de courir à domicile, ce qu’il explique au Télégramme : « j’emprunte les mêmes chemins lors de mes entraînements, on ne passera pas très loin de chez moi. C’est une course assez sélective notamment le parcours à vélo. ». Avec 1000 mètres de dénivelé positif, c’est le moins que l’on puisse dire. L’arrivée sera jugée après plusieurs dizaines de kilomètres à travers la campagne bretonne, parfois sur des chemins de halage ou des ponts pittoresques. Départ prévu à 8h30 dans la rivière du Blavet, au coeur du parc d’eau vive.

Etienne Le Van Ky