Triathlon : Nice, épicentre de l’Ironman jusqu’en 2026

Icon Sport

Un changement historique pour le triathlon international : Nice (Alpes-Maritimes) accueillera les championnats du monde d’Ironman pendant quatre ans.

Nice, plus que jamais terre de sport et de triathlon. A partir de cette année, la ville devient co-hôte des championnats du monde Ironman. La cité de la Baie des Anges rejoint Kailua-Kona (Hawaii), berceau de l’Ironman et référence mondiale dans la discipline, pour accueillir la compétition. Les courses hommes et femmes changeant de lieu par alternance chaque année, la Côte d’Azur va désormais recevoir un championnat du monde chaque année jusqu’en 2026. En septembre prochain, c’est le titre masculin qui sera décerné sur la Promenade des Anglais.

Ville historique du triathlon

Déjà première ville française à accueillir une course Ironman, Nice passe encore un cap. Un triathlon international s’y tient depuis 1982, avant d’obtenir le label Ironman en 2005. Au point de devenir une place forte du sport, validée à l’internationale. A la fin des années 1990 et début 2000, la capitale des Alpes-Maritimes a accueilli les championnats du monde de triathlon longue distance à cinq reprises. « Nice s’est imposée comme une véritable terre de sport et est devenue une référence reconnue dans le monde entier. C’était un honneur d’organiser un championnat du monde IRONMAN 70.3 en 2019, et cela a montré le potentiel de Nice pour organiser un tel événement » se réjouit auprès du groupe Ironman Christian Estrosi, maire de Nice.

Nice, témoin de l’évolution d’Ironman

Du côté des organisateurs de la machine Ironman, l’intention est de mettre en valeur ces deux championnats du monde, l’un dédié aux hommes et l’autre aux femmes, en tant que deux événements séparés. « Nous croyons en ce concept non seulement pour mettre en valeur la qualité des athlètes féminins et masculins, mais aussi pour investir davantage dans la croissance du triathlon. Nice en tant que berceau européen du triathlon longue distance, est l’endroit idéal pour présenter cette évolution », déclare Andrew Messick, PDG du groupe IRONMAN. Après les hommes en 2023, Nice accueillera donc les femmes en 2024. Et ainsi de suite jusqu’en 2026, au moins.