Triathlon : Léo Bergère, une place de leader à défendre

Icon Sport

Leader du classement général des World Triathlon Championship Series, Léo Bergère arrive avec des ambitions à Hambourg. L’équipe de France vise aussi sa spécialité, le relais mixte.

Cet été, le haut de l’affiche du circuit international est trusté par l’équipe de France de triathlon. Ces dernières semaines, les Bleus enchaînent les podiums aux World Triathlon Championship Series, témoignant d’un bon rebond post-JO. Chez les femmes, trois podiums ont été enregistrés sur les trois dernières manches, à Yokohama (Japon), Leeds (Grande-Bretagne) et Montréal (Canada). Soit le même bilan que le seul Léo Bergère, actuel leader du classement général chez les hommes. Ce week-end des 9 et 10 juillet, à Hambourg (Allemagne), l’Isérois veut frapper un grand coup.

Grand soleil pour Bergère

Malgré son excellent bilan sur les WTCS, Léo Bergère n’a toujours pas décroché de victoire. Une fois deuxième (à Leeds) et deux fois troisième (à Yokohama et Montréal), il court encore après la gagne. En Allemagne, sur cette dernière manche avant la pause estivale, le licencié à Saint-Jean-de-Monts-Vendée doit terminer au moins 2e pour améliorer son bilan. En effet, seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte pour se qualifier pour la grande finale. « Le bon côté des choses c’est que cela me permet d’essayer des choses car je n’ai rien à perdre », commente le triathlète. « La saison est encore très longue, les choses vont évoluer et il faudra être bon en deuxième partie de saison , notamment pour aller chercher une grosse perf lors de la finale à Abu Dhabi. »

Les Bleus en force

Encore une fois, l’équipe de France arrive armée sur cette étape. Sixième du général, Vincent Luis peut tenter des coups avec Léo Bergère, comme ils l’ont fait à Leeds. Le champion du monde 2018 et 2019 et le leader du général avait mené une offensive à deux à Leeds, sur le vélo. Tom Richard et Valentin Morlec sont aussi engagés. Si Léonie Périault et Cassandre Beaugrand sont absentes, les Bleues présentent quand même une très solide équipe. La championne du monde U23 Emma Lombardi est bien là, avec Sandra Dodet et Léa Coninx. De quoi faire parler la puissance de frappe tricolore sur le relais mixte. Récents médaillés d’or aux championnats du monde, il y a deux semaines, les Bleus et Bleues seront attendues. Les courses individuelles ont lieu le samedi (13h35 pour les femmes et 15h35 pour les hommes). Le relais mixte a lieu le dimanche (15h).