Triathlon : Léo Bergère sur le toit du monde !

Icon Sport

Léo Bergère a décroché le titre de champion du monde après sa victoire à Abu Dhabi. Il devient ainsi le 3e Français sacré au niveau planétaire.

Il ne fallait pas être cardiaque en suivant Léo Bergère du côté d’Abu Dhabi. Le titre mondial s’est, en effet, décidé dans les tout derniers mètres. Certes, Léo Bergère a su à 200 m de la ligne d’arrivée que la victoire sur cette finale était dans la poche. En revanche, il ne savait pas de quel métal allait être sa médaille pour le classement final du circuit. Toutes les planètes étaient vraiment alignées pour Léo Bergère. Mais le Montois ne doit pas son titre mondial qu’à la chance. Loin de là. Comme ses autres équipiers de l’équipe de France, il a joué un rôle actif durant toute la course.

Vincent Luis 5e

A l’attaque dès la fin du premier tour pédestre, Léo Bergère n’a plus été revu par la patrouille malgré le retour tonitruant de l’Américain Morgan Pearson qui ne figurait pas dans l’échappée initiale. Après de nombreux podiums sur le circuit WTCS (4 lors de l’édition 2022), le Français pouvait enfin savourer sa première victoire. Ce n’est que lors de l’interview de la télévision que le Montois eut la confirmation de son titre mondial. Jamais le représentant de l’Armée de Champions n’aurait envisagé un tel enchaînement de circonstances favorables. Il succède par la même occasion à Vincent Luis qui avait décroché la palme à deux reprises en 2019 et 2020. Au classement final, Léo Bergère ne devance que de 20 petits points le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Le podium est complété par le Britannique Alex Yee. Septième aujourd’hui après avoir longtemps envisagé une place sur la boîte, Vincent Luis apparaît à la 5e place du ranking final du circuit. 

Succès surprise pour Léo Bergère

« J’étais tellement focus sur mon effort en fait que j’étais juste sûr de gagner la course mais par contre je ne pensais pas au classement général. Ce n’est qu’après quelques minutes que j’ai réalisé qu’en fait tout s’était bien combiné et que j’allais remporter le titre mondial par la même occasion. C’est juste extraordinaire que tout se mette en place sur une course qui plus est la course la plus importante de l’année », se réjouit Léo Bergère. « On a voulu mettre en place une stratégie offensive, je dis “On” car on l’a fait vraiment en tant que collectif. On en avait parlé avant la course, on savait que si on sortait à trois voire à quatre dans l’échappée en fait on pouvait faire un réel mouvement et avoir du poids sur la dynamique de course, c’est ce qu’on a essayé de mettre en place et cela s’est plutôt bien réalisé. Je tiens à remercier les deux gars, Vince et Pierre car ils ont fait un gros boulot. »