Triathlon : Le Test Event, examen réussi pour Paris ?

Icon Sport

Jeudi, le Test Event de Triathlon a permis aux 65 meilleures triathlètes de la planète de se défier, en plein cœur de Paris, notamment dans la Seine.

Au cœur des discussions ces dernières semaines, la Seine sera-t-elle prête pour Paris 2024 ? Elle passait un sacré test ce jeudi à l’occasion de l’épreuve féminine du Test Event de Triathlon. 65 concurrentes ont plongé dans le fleuve au niveau du pont Alexandre III pour 1 500 m de natation jusqu’au pont de l’Alma, avant d’enchaîner sur 40 km à vélo puis 10 km de course à pied.

L’organisation de cette course était une première étape vers l’organisation des épreuves de triathlon, para triathlon et natation marathon pendant les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront en Seine, au cœur de la capitale, au niveau du pont Alexandre III, au pied du Grand Palais et des Invalides sur des parcours scéniques et urbains.

Une première étape capitale

D’importantes mesures ont déjà été prises depuis 2020 pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine, grâce à l’engagement de nombreux acteurs (Etat, Ville de Paris, SIAAP, conseils départementaux du 93 et du 94 notamment). Des travaux ont déjà été réalisés et produisent des effets par temps sec :  mise en service en début d’été 2023 de la désinfection des rejets des deux usines de traitement des eaux usées en amont de Paris sur la Seine et sur la Marne, ou encore des travaux de mise en conformité des réseaux publics et des mauvais branchements et des raccordements de bateaux sur les quais de Seine.

« L’organisation de cette première épreuve de test de triathlon en plein cœur de Paris est une véritable réussite, avec la natation dans la Seine, un parcours exceptionnel au pied des plus beaux monuments parisiens, et bien sûr un grand moment sportif », estime Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, assure de son côté que « la tenue de cette première compétition dans la Seine constitue une étape importante dans la bataille pour rendre la Seine baignable, c’est la démonstration que le plan baignade engagé en 2020 produit ses effets, il nous reste à le conclure d’ici mi-2024. »