Triathlon : « Le Mans fait son tri » de retour

Icon Sport

Ce week-end sera sportif du côté du Mans, avec l’organisation du Triathlon « Le Mans fait son tri » les 9 et 10 juillet. 

Les amateurs de Triathlon ont de quoi se régaler ces derniers temps. Ce week-end du 9 et 10 juillet, c’est du côté du Mans qu’il faudra tourner les yeux. La traditionnelle course « Le Mans fait son tri » sera de retour pour une nouvelle édition en 2022. Encore une fois, cette édition se veut accessible au plus grand nombre, et les débutants pourront venir s’exercer sur certains parcours… 

Des parcours variés

En effet, plusieurs parcours sont organisés pour les jeunes, ainsi que pour les débutants. Ces épreuves auront lieu le samedi, avec notamment le format XS qui prévoit 400m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied. 

Par ailleurs, le dimanche 10 juillet, les plus aguerris pourront également concourir, avec la distance S (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied), qui pourrait être adaptée pour les débutants en triathlon disposant d’une bonne condition physique. Enfin, le parcours M, qui correspond à la distance Olympique, prévoit 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. De quoi permettre à chacun d’y trouver son compte… 

« C’est un accomplissement » 

Ce triathlon, qui sera donc ouvert à tous, pourra permettre aux sportifs de se challenger. « Les 3 disciplines sont plaisantes, mais après tout dépend de l’affection de chacun pour un sport en particulier. C’est surtout un accomplissement, car ce sont des épreuves qui peuvent paraître assez dures ou mythiques. Il y a une vraie satisfaction d’avoir réalisé cet enchaînement, et ensuite il est possible d’y prendre goût », affirme Josselin Mazet, président de l’association « Le Mans Triathlon » qui organise l’événement, au micro de France Bleu. 

Par ailleurs, les triathlètes doivent prévoir du matériel avant de débuter la course. « Pour la partie natation, le combinaison est autorisée mais pas obligatoire, car l’eau dépassera normalement les 6 degrés. Il est conseillé d’avoir des lunettes. Pour la partie cyclisme, il faut un vélo en bon état. En ce qui concerne la partie course à pied, il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures de running. » Place désormais à la compétition…