Triathlon : AlpsMan, une épreuve devenue hors norme

AlpsMan

Le week-end du 8 et 9 juin, les passionnés de triathlon se retrouveront pour la 8e édition de l’AlpsMan. Une épreuve devenue référence pour les amoureux de la discipline.

Le triathlon connaît depuis quelques années un succès, notamment en France. En 2023, la Fédération Française de Triathlon annonçait dépasser la barre des 60 000 licenciés en comptant de plus en plus de femmes dans les rangs (30%) : un véritable exploit pour la discipline. Une dynamique dans laquelle l’AlpsMan s’inscrit totalement.

Lancé en 2016, l’aventure AlpsMan n’a jamais cessé de grandir et connaît aujourd’hui un succès international. Il se déroule dans les Alpes, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges et au bord du Lac d’Annecy, et propose une expérience atypique. Aux premières lueurs du jour, les participants de l’Xtrem sautent, depuis un bateau (deuxième évènement en Europe à donner le départ depuis un bateau), dans les eaux cristallines du lac le plus pur d’Europe et se retrouvent entourés de montagnes. Cette disposition en fait le terrain de jeu idéal pour accueillir ces épreuves.

1800 participants au rendez-vous

Ce sont au total 4 courses, de l’épreuve extrême pour les plus aguerris à la course découverte pour les enfants, qui se dérouleront sur le territoire du Lac Annecy. Véritable défi sportif personnel, ce sont près de 1800 participants, de 11 nationalités différentes qui sont attendus sur l’ensemble du week-end pour une 8e édition qui s’annonce spectaculaire.

« À travers cet événement hors norme, nous nous devions de proposer une expérience atypique », expliquent Ludovic Valentin et Pierre-Yves Gerland, co-organisateurs de l’événement. « Au petit matin, sauter dans un lac aux eaux translucides, entouré des montagnes, c’est magique et marquant ! Il se trouve qu’une bande de sable existait au milieu du lac permettant de garantir la sécurité des athlètes pour un tel départ. Cela nous est donc apparu comme une évidence. Nous sommes le 2e événement en Europe à donner un départ depuis un bateau. » Un départ mythique, et une épreuve hors norme, à découvrir ou à redécouvrir les 8 et 9 juin prochains.