Transat Jacques Vabre : Les Ultimes enfin lancés

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Alors que les Ultimes filent à hautes vitesses en direction du Cap Vert, une partie des Class40 se retrouve à nouveau engluée dans une zone sans vent 1300 milles derrière, au niveau du cap Finisterre.

Les quatre maxi trimarans encore en course poursuivent leur jeu d’empannages dans les alizés. Tous tiennent des vitesses élevées, entre 25 et 30 nœuds, et avalent les milles toujours plus vite de jour en jour. La flotte, toujours menée par le Maxi Edmond de Rothschild, a dépassé l’archipel espagnol cette nuit et fait maintenant route vers le Cap Vert.

C’est très serré chez les Imoca

250 milles derrière, les Ocean Fifty évoluent dans les latitudes de Madère qu’ils passent de différentes manières. En effet, certains ont décidé d’opter pour une route est, tandis que (pour l’instant) quatre autres ont choisi de se faufiler entre les îles afin d’aller chercher les effets de site (accélération du vent entre deux îles).

LinkedOut mène désormais la flotte Imoca. Les premiers poursuivent leur parcours en direction de Madère dans un vent toujours instable du fait de la cellule anticyclonique. Les 60 pieds se livrent à un véritable jeu d’empannages et de placements en bordure de dorsale. Plus ils se rapprochent du centre de l’anticyclone, plus la rotation et l’angle du vent sont favorables, mais la force est moindre. Aussi, les équipages choisissent de faire de l’ouest tant qu’ils estiment le vent suffisamment fort, et empanne vers le sud-sud-est pour retrouver de la pression dès que le vent devient trop faible.

Un cap Finisterre difficile à passer

Enfin, les premiers 40 pieds s’échappent le long du Portugal à vive allure tandis que la queue de flotte reste engluée au cap Finisterre. En 8 heures, il pourrait y avoir 100 milles d’écart supplémentaires.