Transat Jacques Vabre : De premières heures au ralenti

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Les premières heures de la Transat Jacques Vabre ont été sportives et rapides, mais les conditions ont vite forcé le ralentissement de la flotte.

Premiers faits de course importants cette nuit : le démâtage de l’Imoca Bureau Vallée (Louis Burton / Davy Beaudart) survenu dans 15 noeuds de vent alors que le duo se trouvait en deuxième position ; un arrêt à Cherbourg pour le Class40 Equipe Voile Parkinson (Florian Gueguen / Raphael Auffret) pour un souci de bout-dehors. Après un départ tonique, l’ambiance est désormais bien différente sur l’eau puisque le vent est tombé et les bateaux butent dans un courant fort de face à la pointe Bretagne.

Les Ultimes arrêtés à Ouessant

Après un départ spectaculaire et une traversée de la Manche à toute vitesse, les cinq Ultimes sont arrêtés à Ouessant. Depuis le milieu de nuit, ils tamponnent dans une cellule anticyclonique et ne touchent donc plus de vent. En plus de cela, ils doivent faire face à de forts courants de face qui les forcent même à faire marche arrière. Deux stratégies sont en train de se dessiner. D’un côté, Banque Populaire XI, qui essaye de passer à l’intérieur de la mer d’Iroise, au plus près de la pointe Finistère, tandis que les quatre autres ont pris l’option Nord.

Des choix différents pour les concurrents

Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild), explique que « depuis le milieu de la nuit, nous sommes arrêtés face au courant, nous avons même commencé à reculer donc nous avons décidé de faire marche arrière. Nous allons tenter de passer par le nord de Ouessant, mais pour l’instant nous n’arrivons pas à progresser. » La situation devrait s’améliorer dans les prochaines heures ce qui leur permettra de se dégager de cette zone.