Ce dimanche 5 octobre, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis organise la 4e édition du Trail des Hauteurs.
Le Trail des Hauteurs, c’est pour ce week-end ! Né en 2022, ce trail unique en Île-de-France s’affirme aujourd’hui comme une manifestation sportive et citoyenne qui défend l’accès de toutes et tous au sport, où se rencontrent paysages naturels et urbains, aux côtés du plaisir et de la performance.
Au départ de l’Espace naturel régional de la Corniche des Forts de Romainville, les coureuses et coureurs emprunteront des parcours mêlant sentiers boisés, parcs, berges du canal de l’Ourcq, quartiers populaires et pavillonnaires, et sites patrimoniaux. Le Trail des Hauteurs met en lumière le Grand Chemin : un projet ambitieux de renaturation des espaces publics, mettant en réseau les parcs et les espaces verts d’Est Ensemble et de ses 9 communes, à travers 36 km de rues végétalisées.
Des innovations pour cette édition 2025
L’édition 2025 innove, avec l’arrivée d’un parcours de 30 km, pour celles et ceux qui souhaitent relever un défi sportif exigeant. Une formule relais (2 x 15 km) est également proposée, permettant de partager l’effort et d’ouvrir cette grande distance à un public plus large. Ces deux nouveautés viennent compléter un 14 km, distance phare du Trail des Hauteurs (à réaliser en solo ou en duo), la course et la marche roses de 5 km dans le cadre d’Octobre Rose, ainsi que les mini-trails gratuits pour les enfants.
Le Trail des Hauteurs associe le défi sportif à une démarche solidaire. Dans le cadre d’Octobre Rose, un euro par dossard des épreuves “roses” (5 km course et marche) sera reversé à la Ligue contre le cancer de Seine-Saint-Denis. Des ateliers et contenus de sensibilisation et de dépistage, seront proposés sur le village associatif, animés par la Ligue de Seine-Saint-Denis contre le cancer du sein. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Bagnolet – Les Lilas – Le Pré Saint-Gervais – Romainville, animera quant à elle, un stand de prévention et de bilans de santé.
Tout au long du dimanche 5 octobre, un village associatif et sportif gratuit accueillera les coureurs et coureuses, mais aussi tous les habitantes et habitants. Des initiations sportives coordonnées par le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (CDOS 93) et animées par les clubs locaux, stands de massages et ostéopathie, espaces de prévention santé, sensibilisation à l’environnement, animations festives et conviviales…