Trail : Quand l’Alsace bat tous les records

Icon Sport

Pour sa toute première édition, le Trail Alsace Grand Est by UTMB a fait exploser les compteurs durant quatre jours.

3 885 partants sur les 4 courses proposées, 3 570 finishers à Obernai, 700 bénévoles mobilisés sur plus de 30 communes et plus de 40 000 vues sur les plateformes live de l’événement. Ce sont les chiffres assez fous de la toute première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB. « C’est un événement qui a pu se construire grâce à la collaboration de nombreux acteurs associatifs, politiques et sportifs, qui nous ont aidés à réussir cette première. Cette édition est un franc succès. C’est une volonté pour nous d’implanter cet événement dans le calendrier sportif international et d’en faire un incontournable de la saison trail », se réjouit Isabelle Viseux-Poletti, directrice des événements UTMB France.

D’un point de vue parcours, cette première édition a fait fort avec la découverte des lieux les plus iconiques de la région, parmi lesquels le célèbre château du St-Ulrich ou de l’Ortenbourg ou encore les petits villages typiques de Kaysersberg ou Ribeauvillé. Un parcours à travers les vignes et les châteaux pour une expérience originale et mémorable que tous les coureurs ont su apprécier, quelle que soit la distance choisie.

Fun, spectacle… et rendez-vous en 2024

S’alignaient cette année sur cette première édition, des athlètes élites venus chercher leur précieuse Running Stone, graal pour accéder aux Finales UTMB World Series se déroulant à Chamonix lors de l’UTMB Mont-Blanc, mais aussi des amateurs venus profiter du moment sportif et dépasser leurs limites, à l’image d’Edgar, doyen de l’édition qui prenait le départ de l’Ultra Trail des Chevaliers à 70 ans, et finit l’épreuve en 38h35′. Une ambiance conviviale et festive tout au long du week-end qui rappelle que le sport rassemble et fédère autour de valeurs communes.

« Des parcours qui ont pu surprendre certains habitués des sentiers alpins, par leur technicité et leur modèle sous forme d’électro-cardiaque, ce qui oblige à courir et relancer en permanence, et peut offrir de belles surprises côté performances sportives. Cette première édition répond à la promesse d’offrir à tous la possibilité de vivre l’expérience UTMB proche de chez soi, quelle que soit la distance souhaitée, mais surtout à celle de démocratiser ce sport auprès du plus grand nombre », selon Mathieu Pettinotti, directeur technique de l’événement à l’initiative des tracés et du projet.

Un événement sportif, mais aussi festif avec des animations dans les villages et une mise en lumière des châteaux iconiques de la région chaque nuit pour une aventure à travers le temps. Les arrivées à Obernai ont été ponctuées par des concerts accueillant les artistes locaux comme DJ Holocène, le groupe Abys ou encore DJ Sam Smith pour le plus grand plaisir des coureurs, mais aussi de tous les visiteurs présents… qui ont déjà hâte de vivre la 2e édition en 2024.